theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Nicolas Derieux

Nicolas Derieux

France

Suivre aussi Nicolas Derieux sur :

Présentation

Nicolas Derieux, metteur en scène, enseignant de théâtre

Dès 1993, à l'age de 20 ans, et après de brèves études de mathématiques, Nicolas Derieux se forme au métier d'acteur sur le terrain, au sein de la compagnie Théâtre 80, aux cotés de Françoise Longeard (Amiens/Picardie). Le travail en tant que permanent dans cette structure professionnelle, lui fait appréhender la diversité des métiers du théâtre.

Baigné pendant dix années dans ce passionnant travail artistique de territoire (quartier Amiens-Nord), Nicolas Derieux affirme rapidement une affection particulière pour la mise en scène et pour la direction d'acteur.

Dès 1999, dans un esprit de recherche, il crée le Labothéâtre et y étudie, avec des élèves et ses ami(e)s comédien(ne)s, un premier paysage du répertoire contemporain : Bernard-Marie Koltès, Antonin Artaud, Dario Fo, Dino Buzzati, Louis Calaferte, Peter Handke, Matéi Visniec…

En 2001, en Picardie, il fonde La Soufflerie et dirige la compagnie jusqu'en 2009. Avec La Soufflerie il continue à explorer le répertoire contemporain. Il associe à toutes ses créations une multitude de collaborateurs artistiques, issus du milieu théâtral ou non ; auteurs, compositeurs, acteurs, musiciens, plasticiens, danseurs, circassiens ... C’est toujours "en équipe" et "en chantier" qu’il questionne la forme théâtrale et la rencontre avec les publics.

À partir de 2003, il est chargé de cours à l'Université de Picardie Jules Verne, auprès de Jérôme Hankins et Jean-François Dusigne. Parallèlement il se forme aux techniques de la biomécanique et de l'analyse du discours scénique auprès de professeurs du GITIS de Moscou (Nicolas Karpov et Natasha Orekhova). Il étudie et développe ses propres outils pour la mise en scène et l'enseignement du jeu d'acteur.

En 2007, sa mise en scène de Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès est sélectionnée pour représenter la France au festival international de Shizuoka (SPAC / Satoshi Miyagi).

En 2009, avec L'Utopie à crédit de Daniel Lemahieu (musique de Jean-Philippe Vanbeselaere), il met en scène sa première comédie musicale avec orchestre (Harmonie Saint-Pierre) au Cirque Jules Verne à Amiens et partagera avec des milliers de Picards cette fantaisie musicale moquant les banques et le système financier.

En 2010, Nicolas Derieux s'installe à Toulouse et y enseigne l'art dramatique au Conservatoire sous la direction de Pascal Papini. Dans la région midi-Pyrénées, il explore un nouvel univers et met en scène divers projets artistiques de cirque et de rue ; À table pour la compagnie Anomaliques et Toby, personnage burlesque et muet avec Stéphane Piasentin.

C'est également à Toulouse qu'il entame un travail d'écriture et de mise en scène pour l'image, notamment avec La France vue du bas avec Philippe Sivy et C'est pas l'homme avec les comédiens du Labothéâtre.

C'est dans cette même période, entre 2009 et 2012, que Nicolas Derieux découvre La Réunion. Il s'y rend régulièrement pour y travailler comme metteur en scène pour le Centre Dramatique de l'Océan Indien.

En 2012, séduit par la culture et les artistes réunionnais, Nicolas Derieux s’installe à la Réunion. Il y enseigne l’art dramatique au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional. Il accompagne dans leurs projets théâtraux ou musicaux divers artistes réunionnais comme Lolita Monga, Jako Maron ou Guillaume Lung Tung. Il collabore aux créations de la Compagnie Nektar et de la Compagnie Ibao. Il met en scène des spectacles musicaux avec les élèves et professeurs du Conservatoire de La Réunion en collaboration avec Marthe Tovar et Anne-Gaëlle Baduel.

En 2017, il s’associe avec Léa Szkaradek, comédienne et auteure de La Réunion, pour poursuivre l’expérience du Labothéâtre. Le Labothéâtre engage aujourd’hui à la Réunion de nouveaux chantiers de création mais aussi de nombreux projets de sensibilisation et de formation au théâtre. Mise en scène, dramaturgie, scénographie et direction d’acteur :

- 2019 : auteur et metteur en scène ; Léo&Léa, clown pour adultes, Compagnie Les Paraventeurs (Réunion) - 2019 : metteur en scène ; Piédboi la parol, conte pour enfant, Compagnie Nektar (Réunion) - 2018 : metteur en scène ; Parking de l'océan, comédie musicale de Coralie Fayolles, Conservatoire de La Réunion - 2018 : co-auteur et regard extérieur ; Le bruit des ombres, Compagnie Carton mécanique (Réunion) - 2017 : metteur en scène ; Kounda, comédie musicale pour enfant, Conservatoire de La Réunion - 2016 : metteur en scène ; Au bout du couloir de Joëlle Ecormier, compagnie À bout d’scène (Réunion) - 2015 : metteur en scène ; Jako Maron les mots dits, spectacle musical / Jako Maron (Réunion) - 2015 : metteur en scène ; Radio Bibi, bafouilles sans violon, compagnie Nektar (Réunion) - 2013 : metteur en scène ; Bann liv na la parol de Lolita Monga, Centre Dramatique Océan Indien (Réunion) - 2013 : metteur en scène ; 4.48 Psychose de Sarah Kane, Cie Nektar, coproduction Théâtre Les Bambous (Réunion) - 2012 : metteur en scène ; À table (cirque et rue) de et avec Alix Soulié, Cie Anomaliques (Toulouse) - 2011 : metteur en scène et scénographe ; Mobie-Diq de M. Redonnet, Centre Dramatique Océan Indien (Réunion) - 2010 : auteur, metteur en scène ; TOBY, personnage burlesque et muet, compagnie TOBY or not (France) - 2009 : metteur en scène ; L’utopie à crédit, comédie musicale de Daniel Lemahieu, Comédie de Picardie (Picardie) - 2008 : metteur en scène ; Qui a peur de Virginia Woolf d’Edward Albee, Théâtre de l'Alambic (Picardie) - 2007 : auteur, metteur en scène ; TOBY, drame gestuel (spectacle en salle), Cie La Soufflerie (France) - 2007 : metteur en scène ; Outrage au public de Peter Handke, compagnie La Soufflerie (Picardie) - 2007 : metteur en scène ; Cabaret automobile, spectacle de rue présenté en ouverture du festival Coté Jardin (Picardie) - 2006 : metteur en scène ; Ballet Sol’Air, Pôle régional des arts du cirque d’Amiens /cirque Jules Verne (Amiens) - 2006 : metteur en scène et scénographe ; Le Moine inspiré du roman de M.G Lewis, La Soufflerie (Picardie) - 2005 : metteur en scène et scénographe ; En attendant Pinocchio de D. Lopata et F. Longeard, La Soufflerie (Picardie) - 2004 : metteur en scène et scénographe ; Pour les beaux yeux d’Œdipe de Y. Becquelin, Issue de Secours (Picardie) - 2003 : metteur en scène et scénographe ; Dans la solitude des champs de coton de Koltès, Cie La Soufflerie (Picardie) - 2003 : metteur en scène et scénographe ; L’homme qui dort, de Françoise Longeard, compagnie Théâtre 80 (Picardie) - 2002 : directeur d’acteur ; Les croquettes, Duo burlesque et muet, Escalier du rire (Picardie) - 2001 : metteur en scène ; L’homme ailé de José Rivéra, Théâtre du Hublot (Colombes) - 2000 : metteur en scène et scénographe ; A trois de B. Hall, compagnie Chamboule Touthéâtre (Picardie) - 1999 : metteur en scène ; Histoire d’un gars qu’a mal tourné de Gaston Couté, Cie Issue de secours (Picardie) - 1996 : metteur en scène, scénographe ; In Vitro (comédie musicale), compagnie Opéra des goûts (Picardie)

Collaboration artistique et assistanat à la mise en scène :

- 2018 : collaboration artistique ; Maskarad de Sully Andoche et Barbara Robert, Compagnie Ibao (Réunion) 2018 : regard extérieur ; Îles en elle (Danse), Chorégraphie et danse : Dolsy baudry - 2014 : collaborateur artistique ; Onoma de Lolita Monga, Centre Dramatique de l’Océan Indien (Réunion) - 2013 : assistant metteur en scène ; Majorettes de Lolita Monga, Centre Dramatique de l’Océan Indien (Réunion) - 2011 : collaborateur artistique ; Paradise de Lolita Monga, Centre Dramatique de l’Océan Indien (Réunion) - 1999 : assistant metteur en scène ; Le ciel est égoïste de P.O. Scotto et M. Feldmann, Théâtre de la Madeleine (Paris) - 1998 : assistant metteur en scène ; Audience de Vaclav Havel, mise en scène de Françoise Longeard (Avignon) - 1995 : assistant metteur en scène ; La femme cosmonaute, mise en scène de Françoise Longeard (Avignon)

Enseignement du théâtre et formation professionnelle:

- Depuis 2017 : Accompagnement de professeur de musique postulant pour le DE - Depuis 2016 : divers stage de formation professionnelle (Pole emploi, Jeudi formation) - 2016 et 2017 : responsable du département théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion - de 2012 à 2017 : professeur de théâtre au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion - 2011 à 2012 : professeur de théâtre pour le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (Midi-Pyrénées) - Depuis 2006 : intervenant artistique et membre de jury pour divers conservatoires ; Amiens, St-Quentin, Réunion… - 2004 à 2009 : chargé de cours « jeu de l'acteur » pour l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens)

Action culturelle :

- Depuis 1995 : intervenant artistique en collège et lycée en partenariat avec les institutions et partenaires culturels - Depuis 1995 : intervenant et coordinateur stages de réinsertion par le théâtre pour diverses associations ou entreprises

Cinéma et audiovisuel :

- 2009 à 2012 : auteur et réalisateur de divers projets cinéma et vidéo pour le groupe tZéro productions (Toulouse) - 1998 : premier assistant réalisateur ; Ligne de flottaison de Samuel Aubin, Balthazar Production (Baie de Somme) - 2000 : premier assistant réalisateur ; La chambre noire de Khuong mê de Samuel Aubin (Vietnam) - 2001 : premier assistant réalisateur ; La tête sous l’eau de Olivier Hémon et Malika Saci (Picardie)

Comédien :

2000 : Franck dans Le jour et la nuit écrit et mis en scène par Françoise Longeard 1999 : Le secret du bonheur, et Mange ta soupe, Vidéos expérimentales avec le groupe JSLD.Unc 1999 : Le directeur dans Le rapport dont vous êtes l’objet de Vaclav Havel, mise en scène de Françoise Longeard 1998 : Le chat noir, lecture musicale d’après la nouvelle d'Edgar Allan Poe avec le musicien Bruno Sicaud 1997 : Hémon dans Antigone de Jean Anouilh, mise en scène de Françoise Longeard 1994 : Aléa jacta est (textes de Jean Vilar, Gérard Philipe, Maria Casarès…), mise en scène de Françoise Longeard 1994 : Jacques dans Les ombres de la lune de Jacques Prévert, mise en scène de Françoise Longeard 1993 : Sagredo et Andréa dans La vie de Galilée de Bertold Brecht, mise en scène de Françoise Longeard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.