theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Nathan Gabily

Nathan Gabily

France

Suivre aussi Nathan Gabily sur :

Dernières critiques

Image de Antigone 82

M La Scène

mercredi 06 février 2019

"Voler deux heures à la guerre"

Par Marie-Laure Barbaud

Antigone 82, mis en scène par Jean-Paul Wenzel, défend scéniquement l'idée d'un lieu où les différences puissent se rencontrer....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Antigone 82

La Revue du Spectacle

vendredi 18 janvier 2019

"Antigone 82", comme un dépassement des rituels et des coutumes, une antichambre d'une Nation Commune

Par Jean Grapin

Dans "Antigone 82", Jean-Paul Wenzel adapte et met en scène avec l'aide d'Arlette Namiand "Le quatrième mur", le roman de Sorj Chalandon. Cette pièce démêle la pelote compliquée de la guerre civile du Liban en 1982, cette guerre où s'emmêlent sur une même terre les traditions et les politiques des chrétiens, sunnites, chiites, mais aussi druzes, palestiniens, israëliens, syriens…...

Lire l'article sur La Revue du Spectacle

Image de Antigone 82

Théâtre au Vent

lundi 14 janvier 2019

Pour comprendre ce qu’est une guerre, il faut l’avoir vécue.

Par Evelyne Trân

De mémoire, le roman de Sorj Chalandon « Le quatrième mur » se déroule comme un thriller à travers l’esprit tourmenté du narrateur, un metteur en scène de théâtre qui raconte comment poussé par une idée géniale, celle de monter l’Antigone d’Anouilh à Beyrouth en 1982

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Antigone 82

La Couleur des Planches

lundi 14 janvier 2019

Antigone 82, un destin fatal approche

Par Savannah Macé

Nombreuses de mes soirées ayant été vivement marquées par les conflits syriens et les intérêts de Daesh et du Mossad (merci Le Bureau des Légendes), rester sur le bassin Levantin, avec Antigone 82, d’après Sorj Chalandon par Jean-Paul Wenzel, au Théâtre de L’Epée de bois prédisait une fin de semaine tout en cohérence. C’est à …...

Lire l'article sur La Couleur des Planches

Image de Antigone 82

arts-chipels.fr

samedi 12 janvier 2019

Le rêve fou de la grande fraternité humaine

Par Sarah Franck

Le spectacle de Jean-Paul Wenzel tiré du roman de Sorj Chalandon nous replonge dans l’effervescence de la fin des années 1970 au travers du rêve d’un jeune homme de monter l’Antigone d’Anouilh dans le Liban en guerre, en rassemblant dans un même spectacle des membres de communautés ennemies....

Lire l'article sur arts-chipels.fr

Image de Le 20 Novembre

Mediapart-Les dits du théâtre

dimanche 11 février 2018

Le 20 novembre de Lars Norén traverse un 5eme mur trop central

Par Dashiell Donello

Élodie Chanut veut créer les conditions d'une réflexion collective via les mécanismes de la violence et ne veut pas prendre en otage le public. Est-ce le cas ?...

Lire l'article sur Mediapart-Les dits du théâtre

Image de Le 20 Novembre

Club de Mediapart

jeudi 08 février 2018

«Le 20 novembre» de Lars Norén : «vous êtes pas innocents»

Par Jean-Pierre Thibaudat

Choquée par les faits du 20 novembre 2006 – dans une ville allemande, un élève fait irruption dans son lycée et tire sur ses camarades, ses profs –, une actrice allemande commande une pièce à Lars Norén. Elodie Chanut et Nathan Gabily s’en emparent aujourd’hui et la donnent dans des théâtres, des lycées. Des élèves de Nanterre répondent par une autre pièce, « Notre 20 novembre »....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Le 20 Novembre

Le Figaro

jeudi 18 janvier 2018

Tourments de jeunesse

Par Armelle Héliot

Adaptés avec intelligence, Flaubert, Wedekind et Norén parlent à l'adolescence. « ... Mis en scène par Élodie Chanut, le sensible Nathan Gabily, que nous avons vu à Colombes, contient la violence du «personnage». Corps, voix, regard, tout dit le désastre d'un monde qui saccage les enfants et les abandonne à leur solitude. Ainsi tourne la planète bleue. »

href="http://www.lefigaro.fr/theatre/2018/01/18/03003-20180118ARTFIG00265--l-eveil-du-printemps-tourments-de-jeunesse.php" target="__blank"> Lire l'article sur Le Figaro

Image de Antigone 82

Hottello

samedi 02 décembre 2017

"Antigone 82" relève d’une conviction

Par Véronique Hotte

Antigone 82 relève d’une conviction – engagement et défense des valeurs humanistes-, celle de l’utopie rêveuse d’un metteur en scène grec Samuel Akounis, ayant fui la dictature des Colonels, conscience politique réfugiée à Paris.

Lire l'article sur Hottello

Image de Antigone 82

L'Humanité

lundi 23 octobre 2017

Celle qui ne jouera pas Antigone

Par Jean-Pierre Léonardini

À partir du roman de Sorj Chalandon, le Quatrième Mur (Grasset 2013, Goncourt des lycéens cette année-là), Arlette Namiand a écrit Antigone 82, partition théâtrale mise en scène par Jean-Paul Wenzel (1). Du livre à la scène, de l’intrigue à la fable, le pari est tenu haut la main. La saveur émotive de l’argument est constamment préservée grâce à l’emportement souple de huit interprètes aptes à changer de peau quasiment à vue, dans une aire vaste régie par un dispositif trifrontal.

Lire l'article sur L'Humanité