theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Nathalie Fillion

Nathalie Fillion

France

Présentation

« Ecrivaine, metteure en scène, actrice, pédagogue… Tout ça ? Je préfère dire que je suis une femme de théâtre. Une femme qui depuis des années se déplace, change de place, à l’intérieur d’un seul et même monde - le théâtre. »

Parcours

Lycéenne dans les années 80 à Nantes, elle apprend plusieurs langues, rêve de théâtre et de voyages, passe beaucoup de temps autour des flippers et des juke box, chante dans un groupe de rock, rêve toujours de théâtre et de voyages, écrit des chansons, fait deux 45 tours, et monte à Paris.
Après une formation d’actrice marquée par le clown et une dizaine d’années de plateau, c’est en toute insouciance qu’elle écrit sa première pièce, pour sa compagnie alors en résidence à la Scène Nationale de Cergy Pontoise. Pauvre Télémaque ou pas facile d’être le fils d’Ulysse dans laquelle elle joue, rencontre son public, tourne, reçoit des prix. Pendant trois saisons elle oublie d’écrire : elle joue, en France, en Asie, dans l’Océan Indien, en anglais en Afrique, elle découvre l’Union Soviétique, elle lit beaucoup, elle vit. Puis elle écrit soudain sa deuxième pièce, en toute urgence et nécessité, et monte deux de ses textes, des commandes. Dans le même élan, elle demande une bourse du Centre National du Livre qu’elle obtient. Elle se jure d’en faire bon usage et passe un pacte avec elle-même qui donnera naissance à la pièce Alex Legrand (l’Harmattan). Cette bourse lui ouvre les portes de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon où elle se pose pour la première fois en 2000. Elle y fera plusieurs résidences et des rencontres déterminantes (voir La Coopérative d’Ecriture). C’est dans ce lieu et dans ce temps que s’affirme son écriture et le désir de la mener de bout en bout, de la page au plateau.
En 2004, elle monte Alex Legrand (aide à la création de la DMDTS). La pièce est jouée 100 fois, à Paris et en tournée, saluée par la critique. Depuis, de la page au plateau, elle continue de creuser là où la forme dramatique demeure spécifique. Elle explore des formes et des formats divers et les différentes fonctions du théâtre. Par une théâtralité qui va de l’intime à l’épique, la question de la représentation du monde et de la relation au spectateur se pose dans l’écriture elle-même, et s’incarne au plateau. De la langue à la direction d’acteur, la musicalité est au cœur de son travail.
Elle voyage et rêve toujours, et chaque nouveau projet est un même et nouveau pari - habiter le présent.

Mises en scène

Elle a mis en scène Dans la gueule du loup, spectacle itinérant pour un théâtre vide, L.Van Bee, Alex Legrand, Pling, A l’Ouest, Sacré Printemps ! , Leçon de choses.
Must Go On et Spirit seront ses prochaines créations.

La transmission

Ecriture, mise en scène, transmission – ces trois activités sont liées par une nécessité commune de recherche, de questionnement et de partage, autant sur l’art de l’acteur et son autonomie, que sur la transmission des écritures contemporaines. Depuis 2008, elle enseigne au CFA des comédiens d’Asnières. Depuis 2012, elle intervient au festival La Mousson d’été, université d’été européenne et rencontres théâtrales internationales. En 2016, elle intervient à l’Ecole du Nord, dans la section écriture dramatique.

Avec les autres

Pour diverses compagnies elle a écrit de nombreuses pièces courtes qu’elle espère un jour réunir, en édition et sur un plateau. Polyglotte, musicienne, elle écrit parfois en plusieurs langues et collabore régulièrement avec des musiciens et des chorégraphes. En 2002, son livret Lady Godiva, opéra pour un flipper, est joué par le CREA à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, et lu au Festival In d’Avignon en 2006. Il est repris dans une nouvelle mise en scène, entre autre au Théâtre du Chatelet en avril 2012. En 2010 elle a traduit et adapté l’Oiseau vert de Carlo Gozzi pour la Compagnie Sandrine Anglade.
Depuis 2005, elle partage des expériences d’écriture avec un groupe d’écrivains complices. Sur un projet de Fabrice Melquiot, ils fondent ensemble La Coopérative d’Ecriture. Leurs aventures collectives les conduisent dans divers théâtres de France et de Navarre, du Royal Court de Londres au Deutsches Theater de Berlin, en passant par Rome, Madrid, Montréal, et San Francisco.

De la France à l’étranger

Ses textes sont traduits en plusieurs langues, présentés et joués en Allemagne, Russie, USA, Québec, Italie, Arménie.
En 2007, la Comédie Française lui passe commande d'une pièce courte, les Descendants, traduite en roumain et en italien, mise en espace à Rome, et diffusée sur RAI 3.
En 2010, elle est invitée à Montréal par l’Académie des Lettres du Québec, à la Rencontre québécoise internationale des écrivains.
La même année, sa pièce À l’Ouest (Actes Sud Papiers), reçoit l’Aide à la création du CNT. Sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie Française, elle est lue au Théâtre du Vieux Colombier, mise en espace à Montréal par Martin Faucher au Festival Dramaturgies en Dialogue, à San Francisco au festival Des voix 2012 www.desvoixfestival.com/. et créé à Marburg (Allemagne) par Matthias Faltz (2014). Traduite en allemand, en anglais et en espagnol, publiée dans la revue Scène-Theater der Zeit, À l’Ouest a reçu le prix de la fondation Barrière 2011.
En mai 2014, elle est invitée au festival Le Jamais Lu à Montréal, et à la deuxième édition de Des voix festival à San Francisco. Son texte Pling ! est créé à Moscou en 2013, à Erevan en 2014.
Spirit, comédie occulte du siècle 21. (2014) a reçu le soutien de la Chartreuse – CNES, du Royal Court Theatre de Londres et est présentée à Montréal, au festival le Jamais Lu 2015.



Actuellement (2016).

Artiste coopératrice au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, elle mettra en scène Must Go On (Ed Lansman), texte écrit en 2006 qu’elle adapte pour les acteurs de l’Académie de l’Union, Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin et deux actrices québécoises. Must go on sera créé à Montréal en mai 2016, à L’Usine C, joué à Ste Hyacinthe (Québec), en France au Festival des Ecoles du Théâtre Public et au Théâtre de l’Union.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.