theatre-contemporain.net

Photo de Nasser Djemaï

Nasser Djemaï

France

Voir aussi : Compagnie Nasser Djemaï

Suivre aussi Nasser Djemaï sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin, instagram

Présentation

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Comédie de Saint-Etienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne, Nasser Djemaï se perfectionne à la British Academy of Dramatic Combat. Il y a acquis une expérience théâtrale européenne. Il a été dirigé par Hettie McDonald et Frank McGuiness dans The Storm d’Alexandre Ostrovsky au Théâtre Almeida à Londres. De retour à Paris, il poursuit sa formation d’acteur auprès de metteurs en scène comme Joël Jouanneau, Philippe Adrien, Alain Françon.

Il est lauréat du prix Sony Labou Tansi des lycéens théâtre francophone 2006-2007 pour Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté (Actes Sud-Papiers, 2006).

Après Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté et Les vipères se parfument au jasmin, deux spectacles où il tient à la fois le rôle d’auteur et d’interprète, il a créé, en 2011, à la MC2 Grenoble Invisibles (spectacle encore en tournée en 2014/2015) autour de la mémoire des Chibanis, ces hommes originaires d’Afrique du nord.

Janvier 2014 : Immortels, sa quatrième pièce est créée au Théâtre Vidy-Lausanne et éditée - comme ses précédents textes - aux éditions Actes Sud-Papiers.

Il obtient trois nominations aux Molières 2014 pour Invisibles, ainsi que le Prix Nouveau Talent Théâtre 2014 de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)

Vertiges, actuellement en cours d’écriture, sera son cinquième texte.