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Nanda Mohammad

Egypte

Dernières critiques

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Le Bruit du off

lundi 08 octobre 2018

« Mama », le charme discret de la bourgeoisie cairotte

Par Yves Kafka

On se souvient de « The Last Supper » présenté en 2015 sur l’Autre Scène du Grand Avignon par le même Ahmed El Attar. Il avait alors réuni autour d’une table monumentale la haute bourgeoisie du Caire venue là pour partager un dîner familial. « Pré-texte » qui lui permettait d’observer à la loupe passivité, superficialité et médiocrité de la classe dirigeante,

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L'Alchimie du Verbe

vendredi 27 juillet 2018

Des effluves patients d’oppression…

Par Raf

C’est là que se situe le geste d’exubérance délicate du dramaturge, dans le décalage produit par le théâtre, d’un spectateur, conscient de l’aveuglement tragique de cette famille de la haute-bourgeoisie face à cette même famille qui se déchire, qui est déjà déchirée, folle des illusions qui sont aussi sinon plus coupables qu’insouciantes....

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l-echo-des-planches

vendredi 27 juillet 2018

Entretien avec Ahmed El Attar

Par Raf

"Il n'y a jamais un moment de vérité entre mes personnages."...

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Inferno

samedi 21 juillet 2018

« Mama », les reproductrices zélées du Caire

Par Yves Kafka

On se souvient de « The Last Supper » présenté en 2015 sur l’Autre Scène du Grand Avignon par le même Ahmed El Attar. Il avait alors réuni autour d’une table monumentale la haute bourgeoisie du Caire venue là pour partager un dîner familial. « Pré-texte » qui lui permettait d’observer à la loupe passivité, superficialité et médiocrité de la classe dirigeante, le tout sur fond politique marqué par le Printemps arabe de 2011 et son retentissement

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l-echo-des-planches

samedi 21 juillet 2018

Entretien avec Ahmed El Attar

Par Raf

"Il n'y a jamais un moment de vérité entre mes personnages."...

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Sceneweb

vendredi 20 juillet 2018

Ahmed El Attar regarde la mère en face

Par Anaïs Heluin

Avec Mama, Ahmed El Attar clôt une trilogie consacrée à la famille en Égypte. Il y questionne avec audace la figure de la mère, n’hésitant pas à souligner son rôle dans la reproduction du système patriarcal....

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mouvement.net

vendredi 02 février 2018

Les Vagamondes

Par Agnès Dopff

Temps fort de la saison théâtrale mulhousienne et nationale, le festival des Vagamondes ne surprend plus personne par l'excellence de sa programmation, et cela sans manquer pourtant de susciter l'étonnement et le débat. Retour sur le focus égyptien de cette édition 2018....

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Radio Grenouille

mercredi 30 novembre 2016

Rencontre avec le metteur en scène syrien Omar Abusaad

Par Simon Morin

Rencontre avec le metteur en scène syrien Omar Abusaada pour Alors Que J’attendais. C’est un point, une faille dans l’espace temps d’un couple, d’une famille, d’un pays, d’une ou plusieurs guerres, explorée par le texte du dramaturge Mohammed El Attar.......

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insense

samedi 16 juillet 2016

Un espace qui joue sur la verticalité autant que sur l’horizontalité

Par yannick butel

« Damas porte d’entrée au Liban » dit-on… Damas, Beyrouth… entre l’Etat syrien (principalement sunite) et l’état libanais (mosaïque religieuse et laïque) où s’est réfugié plus d’un million et demi de syriens, c’est une longue histoire complexe, d’amitiés, de rivalités, d’occupations…

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I/O Gazette

vendredi 15 juillet 2016

« L'€™attente est une affaire horrible »

Par Lola Salem

En convoquant la richesse culturelle de l’Orient à travers quelques éléments choisis, Mohammad Al Attar nous invite à forcer les frontières de la Syrie pour tenter de nous représenter un quotidien fait de traumatismes, mais aussi et toujours empreint d’une importante culture millénaire. Mais l’urgence du discours ne s’inscrit pas dans une révolution formelle affirmée, qui aurait pu donner à ce propos la profondeur de champ qu'il réclame....

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