theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Amélie Nouraud

Amélie Nouraud

France

Présentation

Amélie Nouraud est imprégnée par la danse contemporaine et classique, de par sa formation initiale de danseuse. Dans le même temps elle pratique le théâtre au sein d’ une compagnie semi-professionnelle alors qu’elle n’a que 12 ans.
C’est deux expériences fondatrices forgent son désir de poursuivre dans cette voie, sans pouvoir choisir entre ses deux champs d’expression.
Lors de son passage universitaire en études cinématographiques et Théâtrales, elle crée une première compagnie La Tonka Théâtre au sein de l’université de Poitiers avec des étudiants de tout bord. Elle y mettra en scène, notamment « Scène de Chasse en Bavière » de Martin Sperr et « Caresses » de Sergi Belbel.

C’est sa rencontre avec Ariel Garcia Valdès, qui va la convaincre de poursuivre sa formation, en intégrant l’ENSAD. Au sein de l’école elle est particulièrement marquée par la démarche artistique d' Anne Martin (interprète de Pina Bausch), Marta Carrasco (comédienne - danseuse), Alexandre Del Perugia, Christophe Rauck et Ariel Garcia Valdés.
Comme projet en sortie d’école, elle crée « Hurlez si vous voulez » librement inspirée de la pièce "Les Bonnes" de Jean Genet. Un spectacle hybride et musicale avec le groupe de Post-rock-expérimental, "Absinthe Provisoire" et quatre femmes de sa promotion (Valentine Carette, Stéphanie Loyez, Eléonore Baly et Moumou).

Puis Amélie Nouraud, est notamment l’assistante de Richard Mitou - Création CDN Les Treize Vents et Théâtre Nationale La Colline -Les Histrions de Marion Aubert.
Cette expérience longue, forte et formatrice lui donnera l’impulsion nécessaire pour créer sa propre compagnie.

« Les Souliers rouges » de Tiziana Lucattini est sa première mise en scène au sein de la compagnie Alegria Kryptonite crée en 2007 à Montpellier. Cette première rencontre avec la Dramaturgie pour l’enfance, l’a conduite aujourd’hui vers sa 4éme créations de texte jeune public, Pacamambo de Wajdi Mouawad.

Deux autres expériences marquent durablement le parcours  d'Amélie :
- le travail de recherche sur « le  jeu de l’acteur » mené par Richard Care, qu’elle pratique au « Workcenter of Jerzy Grotowski » à Pontedera en Italie.
- Et, sa rencontre avec la chorégraphe Sud Africaine, Robyn Orlin qu’elle assiste à la création de "...Have You Hugged, Kissed and Respected Your Brown Venus Today ?" Création -Théâtre de la Ville à Paris.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.