theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Myriam Gagnaire

Myriam Gagnaire

France

Suivre aussi Myriam Gagnaire sur :

Présentation

Myriam Gagnaire, née le 27 mars 1969, est une actrice de télévision et de théâtre française. Elle est également dramaturge et metteur en scène.

Biographie

Myriam Gagnaire est née en Ardèche de père et de mère enseignants : professeur de philosophie et mathématiques pour l’un, de français et dessin pour l’autre.Elle se présente au conservatoire National d’Art Dramatique de Lyon en 1988.

Elle a pour professeur d’art dramatique : Philippe Clément, directeur du Théâtre de l’Iris et de sa compagnie créé par une équipe militante d’artistes pour éviter la disparition d’un ancien cinéma de quartier… que la Compagnie de l’Iris, sous le souffle de Philippe Clément, transforme en un lieu d’échange, de diffusion et de création théâtrale, et qui travaille activement à rendre le théâtre accessible à tous, sans distinction d’âge, de culture ou de niveau social.

Durant ses années de Conservatoire elle commence à travailler pour diverses compagnies théâtrales lyonnaises et débute avec Dimma Vezzanni sur plusieurs spectacles de Commedia Dell’arte. Une rencontre fondamentale.Tout comme l’a été celle avec Arlette Allain à la Comédie de Saint-Étienne lors de sa formation de préparation aux concours d’entré des Conservatoires d’Art Dramatique.

Parcours professionnel

Elle côtoie un temps le monde du cirque avec le Cirque Amar sur un numéro de clown adapté d’un spectacle éducatif « Sur la route, pas de clowneries ! » Un clown, son Clown, qu’elle mettra durant deux ans au service des enfants malades avec l’association Docteur Clown.

Durant dix années elle participe aussi à de nombreux festivals médiévaux avec un trio voix et guitares « Les troubadours du Roy ». Là, elle joue et chante en rue autour de cracheurs de feu, d’échassiers, de fakirs, de jongleurs, lanceurs de couteaux et magiciens… Elle gardera toujours ce goût pour les Arts de la Rue… Que souvent l’on retrouve dans les mises en scène de ses créations théâtrales.

Au côté de Natasha Berger, Richard Perret, Elsa Perucchetti et Philippe Saïd, elle s’engage pour un temps dans la folle histoire de « LA LILY « née du désir de comédiens professionnels lyonnais de faire des matchs et du théâtre d’improvisation. Le premier a eu lieu en septembre 1991 au Rail Théâtre, devant 350 spectateurs.

Théâtre et Politique

Elle participe durant plus de cinq ans à l’aventure collective des créations de La fille du pêcheur fondée en 1991 sous la direction de Franck Taponnard avec entre autres Libertaad ou un jour de grand soleil, je connais le secret pour renverser les montagnes, Sale temps pour les héros. Une Compagnie où la création artistique se mêle à un travail sur les territoires et les publics éloignés de l’accès à la culture.

Elle croise la compagnie Papiers froissées, créée en 1993, par Combord, Bruno Esnault (camarade de conservatoire) et Pascal Hamonic.

Direction de compagnie

Parallèlement elle crée le théâtre des Asphodèles, en 1992, qu’elle codirige avec Thierry Auzer et Dominique Lefebvre. En 1999, chacun s’orientera vers des activités artistiques différentes.

Elle choisit de rester fidèle à ses engagements et crée, en 2000, « La compagnie du Chat qui louche » afin de promouvoir les créations théâtrales destinées au jeune public et favoriser la sensibilisation des enfants à l’art théâtral par le biais d’interventions en milieux scolaires autour de projets théâtraux et de missions pédagogiques. Elle forme les maîtres à l’instruction théâtrale en IUFM à Lyon, Montpellier, Grenoble, Caen et Paris.

Écriture et mise en scène

Elle écrit pour le théâtre jeune public : l’Aventure sera jouée plus de 50 fois dans les théâtres et salles de la région lyonnaise, création au théâtre des Clochards Célestes.Accueillie en résidence à l’Espace Baudelaire de Rillieux-la-Pape pour sa deuxième création elle s’inscrira dans la politique culturelle de la ville axée vers les jeunes populations dites « sensibles » et écrira Shambâya ou la lutte contre les ténèbres coproduit par le Théâtre de Vals-les-Bains puis, les passagers de la terre qui renoue avec le théâtre de rue et fait découvrir au public les peuples nomades du monde dénonçant leur extermination, leur mise en exclusion et leurs difficultés. Un spectacle itinérant qui se jouera devant plus de 7 000 petits spectateurs. En 2005, c’est une pièce de l’auteur hongrois Pal Békès avec Le Froussard qui tournera jusqu’en 2007.

Théâtre

Répertoire Classique

L’école des femmes. Molière. Agnès
Le misanthrope. Molière. Célimène.
Arlequin, poli par l’amour. Marivaux. La Fée.
La double inconstance. Marivaux.
L’ordre vagabond. Commedia Dell’arte. Prima Donna
…/…

Répertoire Contemporain

Salomé. Oscar Wild. Salomé.
Sale temps pour les héros. F. Taponard
Libertaad ou un jour de grand soleil. F. Taponard
Petites méchancetés dans le couple. 16/19 Productions
Je connais le secret pour déplacer les montagnes. F. Taponard
…/…

Répertoire jeune public

Le Froussard. Pal Békés.
L’Aventure.
Les passagers de la terre.
Enfin seule. O. Franckfort

Avec ces diverses créations Myriam Gagnaire aura l’occasion de se produire, entre autres, sur la scène nationale de Bonlieu à Annecy, la scène nationale de la Comédie de Valence, la scène nationale de Cavaillon, le théâtre des Célestins à Lyon, la scène nationale de Privas, le Palais des congrès de Marseille et de Saint-Étienne, l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry, la scène nationale de Montbéliard ou encore au théâtre royal de Casablanca.

Sans oublier les théâtres municipaux de Tournon, Montélimar, Annonay, La Seyne-sur-Mer, Asnières, Nice, Lausanne, Morges, Estavayer-le-lac, l’Espace culturel Jean Boucher à Forges-les-Eaux, l’Espace Maurice Béjart à Verneuil-sur-Seine, le polygone à Chevigny, le Centre des arts d’Enghien, le Centre culturel des Carmes et tant d’autres …

Télévision

À la télévision, elle tournera dès 1990 dans des fictions notamment sur les séries policières Le Lyonnais dont Cérémonie religieuse par Bernard Dumont, Contrats sanglants, Sanguine sous la direction de Paul Vecchiali aux côtés de Pierre Santini et Patachou ou encore Taggers sous la direction de Cyril Collard.

Mais aussi d’autres téléfilms comme Lucile et le petit prince, ou le premier court-métrage d’Éric Guirado Lonelytude avec Jean-Claude Dreyfus et Serge Riaboukine.
En 2005, elle tourna Papa est formidable un téléfilm de Dominique Baron.

Animatrice d’émissions TV

De 1993 à 1997, elle anime et coprésente sur France 3 en diffusion Nationale Evasion, un magazine nature avec le naturaliste Michel Huet.

Puis, sur France 3 Nationale et TV5 Monde, elle présente tous les samedis de 2000 à 2008 l’émission sur le jardinage Côté jardins (2,5 millions de téléspectateurs). On a pu la voir aussi sur TV gourmet et cuisine.tv avec une rubrique culinaire « les recettes de Côté jardins ».
En projet: la présentation d’Escapade sur TV Ardèche

Comédies Musicales

Elle interprète le rôle d’Ephémère dans la comédie musicale La sorcière Ephémère avec la compagnie l’Artscène. Une comédie musicale présentée à Paris à l’Espace Paris Plaine et au Trianon, toujours en tournée et depuis 2006 présentée au Festival d’Avignon au Théâtre Le Paris.

Encore avec la Compagnie l’Artscène, elle interprète Jacotte dans « CrocDur le pirate », une comédie musicale toujours en tournée depuis 2011 et présentée en Avignon.

Et bien d’autres projets à venir …

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.