theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Murray Schisgal

Etats Unis – Né(e) en 1926

Présentation

Né en 1926 à Brooklyn, Murray Schisgal est l’auteur de nombreuses pièces et scénarios.

Son théâtre se situe à la croisée de l'avant-garde et du vaudeville, et apparaît comme le digne héritier de l'absurde et du nonsense britannique.

Il commence sa carrière d’écrivain en 1960, lorsque Le Tigre et Les Dactylos furent créés à Londres – avant New York et une carrière internationale. En 1967, Murray Schisgal commence à écrire pour le cinéma et la télévision.

Puis c’est le cycle des pièces montées avec succès à New York : Jimmy Shine en 1969, les Chinois en 1970, An American Millionnaire en 1974, All Over Town en 1974. Jusqu’au succès de Tootsie dont il fut le co-auteur et qui remporta de nombreux prix.

Il a travaillé dans une société de production en association avec Dustin Hoffmann, qui a créé nombre de ses pièces et notamment le Vieux juif en 1966.

En France, Laurent Terzieff est le premier à monter ses oeuvres : Le Tigre, Les Dactylos, Fragments, Les Chinois au Théâtre de Lutèce, au Vieux Colombier et Love en 1965 au Théâtre Montparnasse - pièce qui sera reprise par Michel Fagadau – ainsi que Le Regard, dans une adaptation de Pascale de Boysson, au Théâtre Rive Gauche en 2003.

Le Vieux Juif a été joué en France en 1978 au Lucernaire par Maurice Garrel.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.