Photo de Moustafa Benaïbout

Moustafa Benaïbout

France

Dernières critiques

Image de Les Mille et une nuits

Le Figaro.fr

jeudi 21 novembre 2019

La morale selon Schéhérazade

Par Marin de Viry

Le rideau s’ouvre sur un lieu qui tient de l’abattoir, du quai de RER, de la salle d’attente de l’Urssaf, dans un environnement sonore mêlant des signaux d’alerte de base militaire, des chants graciles à une voix, des cris d’angoisse étouffés, le tout serti dans un décor aux notes appuyées d’Orient fabuleux: tentures, carreaux, passementerie....

Lire l'article sur Le Figaro.fr

Image de Les Mille et une nuits

Revue Études

mardi 19 novembre 2019

Le jeu du désir et de la mort

Par Yvon Le Scanff

Loin des cruautés par ailleurs souvent lénifiées par l’ironie et la parodie, c’est sans doute une forme de marivaudage innocent qui prévaut dans la mémoire du spectateur, notamment dans Le conte du portefaix et des trois jeunes femmes qui concentre l’essentiel de l’intérêt du spectacle et où triomphent le mystère du désir érotique, l’appréhension panique de la sexualité mais aussi la découverte troublante du sentiment amoureux....

Lire l'article sur Revue Études

Image de Les Mille et une nuits

M La Scène

lundi 11 novembre 2019

« Raconter pour sauver sa vie »

Par Marie-Laure Barbaud

Très librement inspirée des Mille et une nuits, la mise en scène de Guillaume Vincent, à l’Odéon, donne à voir les aspects cruels, scabreux et poétiques du conte mythique aux origines persanes....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Les Mille et une nuits

lesechos.fr

lundi 11 novembre 2019

« Nuits » de charme à l'Odéon

Par Philippe Chevilley

Entrer dans les « Mille et Une Nuits », c'est ouvrir la porte d'un royaume enchanté, labyrinthique, teint de mille et une couleurs et de mille......

Lire l'article sur lesechos.fr

Image de Les Mille et une nuits

Froggydelight.com

lundi 11 novembre 2019

Mythes et légendes dans toutes leurs déclinaisons

Par MM

Le metteur en scène Guillaume Vincent aime l'univers du merveilleux et ses contes, mythes et légendes dans toutes leurs déclinaisons, du fabuleux à l'horrible, en ce qu'il relate un état du monde et de la psyché et tant pour sa puissance symbolique et émotionnelle que pour son expression dramatisée qui se prête à la transposition scénique....

Lire l'article sur Froggydelight.com

Image de Les Mille et une nuits

Sceneweb

samedi 09 novembre 2019

Les Mille et Une Nuits : Guillaume Vincent, conteur d’un soir

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre de l’Odéon, le metteur en scène s’inspire librement de ce recueil légendaire où les récits, du plus scabreux au plus grivois, agissent comme un baume capable d’endiguer la violence des Hommes et du monde....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Mille et une nuits

Le Monde.fr

mercredi 06 novembre 2019

Le théâtre enchanté de Guillaume Vincent

Par Fabienne Darge

Le metteur en scène, qui présente « Les Mille et Une Nuits » à l’Odéon, à Paris, cultive un goût pour le conte, le merveilleux et le fantastique....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Les Mille et une nuits

Chroniques Au fil de la saison

jeudi 10 octobre 2019

Beauté et cruauté, de Shéhérazade à Oum Khalsoum

Par Marie-Amandine Fouqué

Pour cette première soirée, du théâtre et des contes, cruels et magnifiques, dans une mise en scène glaçante puis éblouissante au rythme des tableaux ! "Quelle angoisse que cette première salle d'attente nuptiale. Une mariée sort, l'autre rentre, et elles se succèdent peu à peu au bas d'escaliers de plus en plus maculés de sang..."...

Lire l'article sur Chroniques Au fil de la saison

Image de La Cerisaie

Sceneweb

mercredi 06 février 2019

Nicolas Liautard élague La Cerisaie

Par Vincent Bouquet

Épaulé par Magali Nadaud, le metteur en scène présente une version revue et modernisée du chef d’œuvre de Tchekhov. Si elle ne manque pas de vitalité, leur proposition n’atteint jamais le bouleversement des cimes....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Cerisaie

La Terrasse

jeudi 24 janvier 2019

Une représentation qui actualise la langue

Par Agnès Santi

Ultime pièce d’Anton Tchekhov, La Cerisaie se situe à la charnière de deux mondes. Ni dans une nostalgie béate ni dans l’idée d’un futur prometteur, l’immense auteur complexifie et densifie le présent, à la fois concret et insaisissable, nourri de rêves secrets et de désillusions, d’élans joyeux et de tristesse....

Lire l'article sur La Terrasse