theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Moritz Gottwald

Allemagne

Dernières critiques

Image de Abgrund (L'Abîme)

Un Fauteuil pour l'Orchestre

lundi 14 octobre 2019

Il y a quelque chose de pourri au royaume des bobos allemands.

Par Corinne François-Denève

Tout va pour le mieux dans le couple formé par Bettina et Matthias. Leur deuxième petite fille, Gertrud, a six mois. La plus grande, Pia, cinq ans et demi, « et à cet âge-là, ça compte ! ». Ils ont des amis et des amies qui leur ressemblent,...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de Abgrund (L'Abîme)

Sceneweb

samedi 05 octobre 2019

Abgrund, un Abîme d’ennui

Par Christophe Candoni

Abgrund, la nouvelle production de Thomas Ostermeier présentée au Gémeaux à Sceaux, souffre d’un texte plat et inconsistant de Maja Zade. Aussi virtuoses soient-ils, le metteur en scène et les acteurs de la Schaubühne ne peuvent sauver une partition si banale, qui n’a de profond que le gouffre qui lui donne son titre....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Abgrund (L'Abîme)

Le Monde.fr

mercredi 02 octobre 2019

« L’Abîme », une tragédie familiale d’aujourd’hui

Par Fabienne Darge

Présentée au Théâtre Les Gémeaux, à Sceaux, la pièce de la dramaturge allemande Maja Zade réinterprète au féminin le mythe de Caïn et Abel....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Abgrund (L'Abîme)

Les Inrocks

vendredi 27 septembre 2019

Les bobos passent sous le scalpel de “L’Abîme” d'Ostermeier

Par Fabienne Arvers

C’est la vision contemporaine et désenchantée d’une certaine catégorie de la population – les bobos – que met en scène Thomas Ostermeier dans L’Abîme de Maja Zade, pour faire entendre la sidération et l’effroi d’une génération....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Abgrund (L'Abîme)

France Inter

mercredi 25 septembre 2019

Est-ce que l’on dit « réfugiés » ou « migrants » ?

Par Valérie Guédot

Quelle que soit l’importance du sujet abordé lors du dîner chez Bettina et Matthias, on en débat…...

Lire l'article sur France Inter

Image de Professor Bernhardi

L.D.S Magazine

vendredi 04 mai 2018

Que reste-t-il de la vérité

Par Anne Contet

« Professor Bernhardi » est l’un des rares textes dramatiques explorant minutieusement un contexte professionnel au-delà du cadre émotionnel et familial de ses personnages. Le monde professionnel de l’hôpital y est traité en modèle réduit d’une société dominée par le carriérisme, la concurrence et le ressentiment, à l’antisémitisme latent. Dans sa mise en scène de Schnitzler,

Lire l'article sur L.D.S Magazine

Image de Beware of pity

Comme il vous plaira

dimanche 24 septembre 2017

Un spectacle poignant, fidèle au roman de Zweig !...

Par Judith Policar

A la lecture du roman cet été, je me demandais comment Simon McBurney pourrait adapter ce roman à la scène. En effet, l’importante part de narration du roman pose une vraie question au plateau. J’ai trouvé réponse à ma question dès les premiers instants du spectacle. Tous les personnages entrent en même temps sur scène, ils sont tous à la fois narrateurs et personnage(s).

Lire l'article sur Comme il vous plaira

Image de Beware of pity

Camellia Burows

mercredi 22 février 2017

"Beware of Pity" de l’indélicatesse à la tragédie collective.

Par Camellia Burows

près son fracassant The Encounter Simon McBurney revient sur la scène du Barbican pour une collaboration avec la troupe de la Schaubühne, dans une adaptation du roman Beware of Pity (en français : La Pitié dangereuse) écrit par Stéphane Zweig en 1938.

Lire l'article sur Camellia Burows

Image de Richard III

Ecole des lettres

dimanche 27 septembre 2015

Un regard nouveau porté sur la conscience des hommes

Par Gaëlle Bebin

Largement coupé, retraduit par l’écrivain allemand Marius von Mayenburg, le texte de Shakespeare n’a plus rien de la chronique historique mais il conserve une grande intensité dramatique. - See more at: http://www.ecoledeslettres.fr/actualites/arts/theatre/richard-iii-thomas-ostermeier/#sthash.v3x13Df1.dpuf

Lire l'article sur Ecole des lettres

Image de Richard III

Carnet d'Art

vendredi 31 juillet 2015

Le sacre d’une équipe royale.

Par Kristina D'Agostin

Voir Richard III en Avignon se méritait pour quiconque n’avait pas pu obtenir de places via la billetterie officielle. Prises d’assaut dès 11h alors que la représentation avait lieu à 18h, les marches de l’Opéra Grand Avignon ont vu de très nombreux spectateurs plus déterminés que jamais. La soirée s’annonçait très belle, elle le fut....

href="http://www.carnetdart.com/richard-iii/" target="__blank"> Lire l'article sur Carnet d'Art