theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Morgann Cantin

Morgann Cantin

France

Dernières critiques

Image de Liberté à Brème

M La Scène

mercredi 16 mars 2022

Ce fascisme ordinaire qui cée des monstres

Par Marie-Laure Barbaud

Liberté à Brême, la pièce écrite par Rainer Werner Fassbinder, mise en scène par Cédric Gourmelon, livre le portrait acéré d’une tueuse en série en quête de liberté. Formidablement porté par Valérie Dréville, le personnage central, se défait des carcans sociétaux et patriarcaux par le meurtre. Jusqu’où la violence est-elle légitime pour qui veut s’en libérer ?...

Lire l'article sur M La Scène

Image de Liberté à Brème

critiquetheatreclau.com

jeudi 10 mars 2022

Se libérer et vivre sa vie

Par Claudine Arrazat

Rainer Werner Fassbinder 1945-1982 représentant majeurs du nouveau cinéma allemand 1960 -1970. Acteur, auteur et metteur en scène de théâtre, Fassbinder c’est inspiré d’un fait réel qui eu lieu au XVIII......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Liberté à Brème

WebThéâtre

vendredi 04 mars 2022

Une femme émancipée, une Barbe-Bleue féministe.

Par Véronique Hotte

Liberté à Brême est le portrait d'une femme du XIX è siècle, soumise à la seule loi des hommes. La pièce prophétique de Fassbinder – annonciatrice du...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Liberté à Brème

Club de Mediapart

jeudi 12 mars 2020

« Liberté à Brême » ou l’émancipation de la femme par le meurtre

Par Jean-Pierre Thibaudat

Comme toute grande pièce « Liberté à Brême » de Rainer Werner Fassbinder est une œuvre caméléon. Elle change avec le temps car le regard que l’on pose sur elle évolue. Ainsi de Geesche, l’héroïne de la pièce, mise en scène par Cédric Gourmelon, portée magnifiquement par Valérie Dréville....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Liberté à Brème

Les Inrocks

vendredi 22 novembre 2019

“Liberté à Brême” : une pièce incandescente de Cédric Gourmelon

Par Hervé Pons

Créée au festival du Théâtre national de Bretagne à Rennes, cette reprise de la pièce de Fassbinder par Cédric Gourmelon est un chef-d’œuvre....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Liberté à Brème

I/O Gazette

vendredi 15 novembre 2019

L’idiome perdu

Par Jean-Christophe Brianchon

D’un fait divers sordide adapté en son temps par R.W Fassbinder à la télévision allemande, Cédric Gourmelon fait théâtre. Hanna Schygulla en moins, Valérie Dréville en plus. Un geste typique du théâtre d’aujourd’hui, donc. Typique de ce théâtre qui veut dépasser le texte et « adapte ». Non pas un roman cette fois : un......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Liberté à Brème

Sceneweb

lundi 11 novembre 2019

Liberté à Brême, une tragédie criante de vérité

Par Christophe Candoni

Valérie Dréville incarne impérieusement Geesche, l’héroïne meurtrière et subversive de Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder dans une mise en scène un peu trop dessinée à gros traits....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Liberté à Brème

Le Monde.fr

samedi 09 novembre 2019

Deux pièces sur le thème du voyage ont ouvert le festival du Théâtre de Bretagne

Par Brigitte Salino

Un crucifix à Brême, un pin à Kyoto : c’est sous le signe du bois que, mercredi 6 novembre, s’est ouvert le festival du Théâtre national de Bretagne, lequel voyage, jusqu’au 17, entre les disciplines, les expériences et les continents, avec un accent mis sur l’Islande, chère à Arthur Nauzyciel, le directeur de l’institution rennoise....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Haute Surveillance

Le Nombril du Vicomte

jeudi 09 novembre 2017

Haute surveillance …sublimes voyous

Par O Dubos

L’oeuvre de Jean Genet est subversive, peuplée de voyous fascinants, portés aux portes de dérangeants paradis érotiques par la sacralisation de leurs méfaits et la transformation du cachot en…...

Lire l'article sur Le Nombril du Vicomte

Image de Haute Surveillance

Profession Spectacle

mercredi 20 septembre 2017

Cédric Gourmelon tout en sobriété

Par Pierre Monastier

Dans une mise en scène épurée à l’extrême, porté par une efficace esthétique en clair-obscur, Cédric Gourmelon propose une interprétation intimiste de la pièce Haute Surveillance, de Jean Genet, au Studio Théâtre de la Comédie-Française. Si Sébastien Pouderoux peine parfois à auréoler la solitude de son personnage d’une gloire à la lumière ténébreuse, Jérémy Lopez et Christophe Montenez habitent avec puissance leurs rôles en opposition dramatique...

Lire l'article sur Profession Spectacle