theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Fellag

Algérie – Né(e) en 1950

Présentation

Fellag est à la fois comédien, humoriste et écrivain. Né en 1950 dans un village de Kabylie, il fait ses études de théâtre à l’Institut National d’Art dramatique d’Alger, de 1968 à 1972, avant d’évoluer dans différents théâtres régionaux. De 1978 à 1981, il s’exile volontairement au Canada. Puis, il s’installe à Paris pendant trois ans. En 1985, il effectue un retour en Algérie où il réintègre le Théâtre National Algérien en tant que comédien et metteur en scène. À partir de 1987, il crée ses premiers one-man-shows. Il s’exile de nouveau en 1994 en Tunisie puis en France où il crée trois spectacles : Djurdjurassique Bled, Un bateau pour l’Australie et Le Dernier Chameau. Il crée en 2008 Tous les Algériens sont des mécaniciens au Théâtre du Rond-Point.

Il obtient le prix de la révélation théâtrale de l’année, attribué en 1998 par le Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et musicale, pour le spectacle Djurdjurassique Bled, le prix de l’Humour noir pour Un bateau pour l’Australie, le prix Raymond Devos pour la langue française, délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2003, le prix de la Francophonie, décerné par la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) en 2003.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.