theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Moanda Daddy Kamono

Moanda Daddy Kamono

France

Présentation

Moanda Daddy Kamono commence le théâtre dès l'âge de 17 ans à Kinshasa en République Démocratique du Congo avec la compagnie de théâtre Les Béjarts. Il assiste également Faustin Linyekula à la mise en scène pour sa première pièce au Congo, Spectacularly Empty, avant de partir pour la France où il se forme de 2003 à 2006 à l'Ecole Supérieure Dramatique du Théâtre National de Bretagne, sous la direction de Stanislas Nordey. Il a alors l'occasion de travailler avec de nombreux metteurs en scène : Claude Régy, Hubert Colas, Serge Tranvouez, Wajdi Mouawad, Nadia Vonderheyden, Loïc Touzé, Marie Vayssière, Christian Colin etc...

En 2005, il participe avec les Studios Kabako à la tournée américaine de Triptyque sans titre. Il joue ensuite sous la direction de Stanislas Nordey : Cris de Laurent Gaudé en 2006, Gênes 01 et Peanuts de Fausto Paradivino en 2006, Electre de Hugo Von Hofmannsthall en 2006, 7 secondes, Das System et Nothing Hurts de Falk Richter en 2008.

Il a également travaillé avec Philip Boulay pour Top Dog Under Dog de Suzan-Lori Parks en 2007 (présenté à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet) et Christophe Rouxel dans Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès (en tournée dans l'ouest de la France, Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon).

En 2009, il participe à une création franco-japonaise de Par-dessus bord de Michel Vinaver, une adaptation de Oriza Hirata "Tori No Tobu Takasa", mis en scène par Arnaud Meunier. Dernièrement, il a travaillé sur la création de Faustin Linyekula Pour en finir avec Bérénice créée en République Démocratique du Congo et présentée au festival d'Avignon 2010. Il a ensuite travaillé en Allemagne sur une nouvelle création avec la danseuse japonaise Takako Suzuki, un projet intitulé Collavocation.

En 2011, il a joué dans la reprise de Pour en finir avec Bérenice au KVS à Bruxelles et au Théâtre national de Chaillot ainsi que dans la reprise de Tori No Tobu Takasa à la Comédie de Saint Etienne, au Nouveau Théâtre de Besançon et au Théâtre de Nice.

Il joue dans la reprise du spectacle "Se trouver" de Pirandello mis en scène par Stanislas Nordey à l'automne 2012 et sera également à l'affiche de la prochaine création de ce metteur en scène au Théâtre National de la Colline du 11 janvier au 2 février puis à l'Espace Malraux à Chambéry les 8 et 9 février 2013 dans la pièce "Tristesse animal noir" de Anja Hilliing.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.