theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Mladen Materic

France

Présentation

Au début des années 80, en Yougoslavie, Mladen Materic crée le Théâtre Tattoo dont il conçoit les spectacles. Dès le départ, les acteurs et les collaborateurs de la compagnie se sont attachés à la recherche et à l’élaboration d’un nouveau langage théâtral. Consciente que l’essentiel des relations humaines se situe au-delà de l’univers des mots et de leurs significations, la compagnie impose l’action comme élément fondamental de son langage théâtral. L’exploration des innombrables sources qui influencent et modèlent nos actions et nos réactions aboutit à la création d’une forme où la diversité des éléments qui composent le spectacle théâtral est également respectée.

Avec d’autres membres de l’Académie des arts de la scène, Mladen Materic fonde un nouveau théâtre en 1984, La scène ouverte Obala, dont il est le directeur artistique : un lieu né de la nécessité pour les artistes d’avoir un espace pour réaliser leurs projets, consacré au théâtre, mais où le cinéma et la musique ont aussi leur place. La détermination des artistes, en dépit des conditions de production parfois extrêmement difficiles, faisait d’Obala un lieu de création unique en Yougoslavie.

En 1984, «Dance of the 80’s» est joué à travers toute la Yougoslavie et reçoit un accueil enthousiaste du public et de la critique. Le spectacle «Tattoo Théâtre», créé en 1986, acquiert une renommée internationale. Après le Festival international d’Edimbourg, où la compagnie reçoit le «Fringe First Award», le spectacle est joué dans un grand nombre de villes et de festivals européens et américains. En 1989, «Moonplay», une nouvelle production, accompagne «Tattoo Théâtre» dans la plupart de ses tournées.

En 1992, la compagnie s’installe à Toulouse, au Théâtre Garonne. Elle crée «Le jour de fête» en 1993, en collaboration avec le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Bastille ; «Le ciel est loin la terre aussi» en 1995 ; «Le petit spectacle d’hiver» en 1997 ; «L’odyssée» en 1999 ; «Evénements» en 2002, à l’Académie théâtrale de Limoges.

«Pourquoi la cuisine ?» de Mladen Materic et Peter Handke, créé en 2001, connaît un vif succès et donne lieu à une vaste tournée, aussi bien en France qu’à l’étranger, parmi les plus grands festivals internationaux : Festival d’Automne à Paris, Wiener Festwochen en Autriche, Edinburgh International Festival en Ecosse, Recklinghausen Festival en Allemagne, Festival de Otoño de Madrid en Espagne, Fundateneo Festival de Caracas au Venezuela, etc.

En 2004, le Théâtre Tattoo crée «Séquence 3» au Théâtre National de Toulouse. Ce spectacle de théâtre permanent évolue depuis vers une forme qui comprendra jusqu’à 7 séquences. La compagnie a présenté sa nouvelle production intitulée «Nouvelle Byzance» au Théâtre Garonne à Toulouse en novembre 2007.

Elle travaille actuellement à la création de son prochain spectacle d’après «L’heure où nous savions rien l’un de l’autre» de Peter Handke. Soutenue depuis 1993 par le ministère de la Culture, la compagnie Théâtre Tattoo est subventionnée par la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil régional de Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.