theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Mirabelle Rousseau

Mirabelle Rousseau

France

Voir aussi : Le T.O.C.

Suivre aussi Mirabelle Rousseau sur :

Présentation

Le texte et la dramaturgie sont au cœur de son travail de metteure en scène qui se développe à partir de textes de théâtres, fragmentaires, inachevés, d'avant gardes ou théoriques.

Mirabelle a participé à la création de la compagnie avec Muriel Malguy, Estelle Lesage et Laïs Foulc et travaille depuis à l’élaboration de tous les spectacles du T.O.C. (le Théâtre Obsessionnel Compulsif).

Elle met en scène Turandot ou le congrès des blanchisseurs, la dernière pièce de Brecht en 2009, puis Le Précepteur de Lenz en 2012, Iris de Jean Patrick Manchette en 2015, Les tables tournantes en 2019. Elle met également en scène différents solos à partir de manifestes de Kurt Schwitters, Gertrude Stein, Elfriede Jelinek, Christophe Tarkos, W.S. Burroughs, Philip K.Dick, Valerie Solanas, Raymond Roussel, Jean Patrick Manchette, Louise Michel.

En tant qu'assistante à la mise en scène, elle travaille avec Bernard Sobel depuis 1999 sur des textes d'Eschyle, Guan Hanqing, Marlowe, Shakespeare, Ostrovski, Olesha, Kleist, Grabbe, Brecht, Mayenburg... Assistante également d'Eric Da Silva sur sa création Stalingrad et de Julien Fiséra sur Face au mur de Martin Crimp et Le Funambule de Jean Genet. En tant que stagiaire, machiniste et accessoiriste, elle participe à plusieurs spectacles de la Societas Raffaello Sanzio (Purgatorio, Berlin # 03, Paris # 06, Bruxelles # 04, Marseille # 09, Crescita XIII). Elle participe également à plusieurs lectures du Collège de Pataphysique et aux activités du Collectif 12 de Mantes la jolie.

Depuis 2005, elle anime des ateliers dans des collèges, lycées, théâtres, maison d'arrêt et enseigne à Paris III Censier La Sorbonne Nouvelle ainsi qu'à l'Université d'Aix Marseille dans les départements d'Arts du Spectacle.

Mirabelle a fait ses études à Paris X Nanterre de 1999 à 2005 : deug, licence et maîtrise d'Arts du spectacle, MASTER de mise en scène et dramaturgie. Dans ce cadre, elle a fait des stages avec La Societas Rafaello Sanzio, Frédéric Fisbach, Jean Jourdheuil, David Lescot, Jacques Rebotier et Jean Yves Ruf.

Parcours de la compagnie T.O.C.

Le TOC est une compagnie d'Ile de France qui existe depuis plus de dix ans. Après des premiers spectacles créés à l'université de Paris X Nanterre (L’Exception et la règle de Brecht, Le Jet de sang d’Artaud, Entrée Libre de Vitrac), le T.O.C. a investi des espaces réels : galerie, bibliothèque, parvis, amphithéâtre pour développer une recherche sur l’esthétique de la conférence : Les tables tournantes d’Hugo, Les Mémoires d’un névropathe de Schreber, le Cut-up de Burroughs. D'autres conférences théâtrales ont suivi : La composition comme explication de Gertrude Stein, Manifeste pour un théâtre Merz de Kurt Schwitters, Je voudrais être légère d'Elfriede Jelinek, Ma langue de Christophe Tarkos, Si ce monde vous déplaît de Philip K. Dick, "SCUM" de Valerie Solanas, Comment j'ai écrit certains de mes livres de Raymond Roussel, "L'Arve et l'aume" d'Antonin Artaud, "Marie Immaculée" de Jean Patrick Manchette, "La plume et le fusil" à partir de Louise Michel. Parallèlement, la compagnie monte également des spectacles collectifs : Révolution électronique de William Burroughs, Robert Guiscard de Kleist, Turandot ou le congrès des blanchisseurs de Brecht, "L'Auto-T.O.C." (2010), Le Précepteur de Jacob Lenz (2012), Iris de Jean Patrick Manchette (2015), "Les tables tournantes" en 2019.

Le T.O.C. est conventionné par la DRAC et la Région Ile de France. La compagnie est en résidence au Théâtre Antoine Vitez d'Iv-sur-Seine pour trois ans.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.