theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Mina Ly

France

Dernières critiques

Image de Wendy et Peter Pan

L'Œil d'Olivier

dimanche 12 novembre 2023

Wendy et Peter Pan, le conte familial de Jean-Christophe Hembert

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Au théâtre Kléber-Méleau, avant de tourner en France et en Suisse, Jean-Christophe Hembert adapte Peter Pan et Wendy de James Matthew Barrie....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Fracasse

La Croix

dimanche 08 août 2021

Le capitaine Fracasse sous les étoiles de Grignan

Par Marie-Valentine Chaudon

Le héros de Théophile Gautier brûle les planches. Une belle adaptation, ode au pouvoir de transformation du théâtre....

Lire l'article sur La Croix

Image de Fracasse

marianne.net

dimanche 25 juillet 2021

Jean-Christophe Hembert : "Chez Gautier, certaines phrases sont des phares"

Par Charlotte Blaser et Nicolas Dutent

Le comédien de Kaamelott et metteur en scène Jean-Christophe Hembert s'attaque à l'unique roman de Théophile Gautier, Capitaine Fracasse, texte dont il restitue la force et la fulgurance. Une interprétation à son image, libre, servie par une troupe d'acteurs épatants. Soit une rencontre réussie entre la langue et l'audace....

Lire l'article sur marianne.net

Image de Fracasse

LeFigaro

vendredi 02 juillet 2021

À Grignan, un Fracassant Fracasse au théâtre

Par Anthony Palou

Magistralement adapté par Jean-Christophe Hembert, le roman de Théophile Gautier entraîne les spectateurs dans son tumulte romantique. Une version qui a le souffle épique d’un western et qui met en valeur les jeux et les mots de l’écrivain....

Lire l'article sur LeFigaro

Image de La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement

Théâtre au Vent

lundi 20 novembre 2017

Manifeste de mémoire

Par Evelyne Trân

Pas de conscience individuelle sans conscience collective et inversement. A l’intérieur de la forêt des centaines de témoignages qu’a recueillies

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Duc de Gothland

Critiques théâtres Paris

mercredi 19 octobre 2016

Un Duc de Gothland contemporain !

Par Philippe Chavernac

C’est du théâtre épique et l’on comprend pourquoi Bernard Sobel a souhaité le monter. Le spectateur dans la forme dramatique définie par Brecht, n’est pas invité à s’identifier au personnage, ici le duc de Gothland, mais à porter un regard critique sur le spectacle et à le dépasser pour analyser et transformer le monde dans lequel il vit. Et on ne peut pas, ne pas, faire des parallèles avec les crises, guerres, qui sont les nôtres......

Lire l'article sur Critiques théâtres Paris

Image de Duc de Gothland

Mon Tétras-lyre

lundi 03 octobre 2016

Grabbe, un génie littéraire, d'après Heine...

Par Bernard Thinat

Le Théâtre de l’Épée de Bois, pas le plus connu, accueille en cette rentrée automnale, le metteur en scène Bernard Sobel, monument théâtral français à lui seul. Germanophile, il monte depuis quelques années, les pièces d’un auteur allemand de la première moitié du XIXème siècle, quasi inconnu en France, à savoir Christian Dietrich Grabbe....

Lire l'article sur Mon Tétras-lyre

Image de Duc de Gothland

Crayonné au théâtre

jeudi 22 septembre 2016

Duc

Par Christian Drapron

Dans la traduction de Bernard Pautrat, le titre est « Duc de Gothland », et non comme indiqué à l’origine : « Théodore Duc de Gothland ». Cette ellipse du prénom semble indiquer un vide, une place vacante, l’abîme dans lequel sombre toute une famille, une dynastie ; comme le récif où vient se briser un ordre social et se disloquer les certitudes identitaires les mieux établies en apparence....

Lire l'article sur Crayonné au théâtre

Image de Duc de Gothland

Sceneweb

lundi 12 septembre 2016

La fresque épique de Bernard Sobel

Par Stéphane Capron

Une pièce de 3 heures avec 15 comédiens : Bernard Sobel, figure du théâtre de français, se lance dans une épopée fleuve. Il monte une pièce rare de l’allemand Christian Dietrich Grabbe, contemporain de Georg Büchner avec le fougueux Denis Lavant en tête de distribution....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement

état-critique.com

vendredi 20 novembre 2015

une somme de souvenirs intimes

Par Audrey Bigelin

Le théâtre comme un vibrant porte-voix des oubliés de la Grande Histoire du Communisme: une chambre d’écho des confessions récentes des enfants du 20ème siècle russe....

Lire l'article sur état-critique.com