theatre-contemporain.net

Photo de Mikaël Serre

Mikaël Serre

France

Présentation

Franco-allemand, acteur, metteur en scène et traducteur, formé aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, Mikaël Serre débute comme photographe et graphiste puis devient assistant metteur en scène, voyage en Russie, avant de rejoindre en 1996 l’école internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Il travaille comme acteur en Allemagne avant de revenir en France pour sa première mise en scène Visage de feu de Marius von Mayenburg en 2003. Il est engagé par la vidéaste Paola lo Sciuto et joue en Italie et en Allemagne dans la création “Il Regno”, puis dans “Les estivants” de M. Gorki, mis en scène par Christiane Pohle au Schauspielhaus Zürich et à Kampnagel Hambourg. Cette même année, il assiste le metteur en scène Peter Schroth au Badisches Staats Theater de Karlsruhe pour se former à la dramaturgie. 2002 il est diplômé de La Meisterclass mise en scène de l’Académie Mozarteum, Salzburger Festspiele. Il fonde la Cie Théâtre Bathyscaphe avec Sharon Amir en 2003, continue son parcours d’acteur au Stadttheater de Bremen dans la pièce musicale “Der Müdliche verrat” du compositeur Maurizio Kagel sous la direction de Rainer Holzapfel. 2004 “Globallost Sunday” en collaboration avec le chorégraphe Samir Akika pour le Tanz Festival Pina Bausch. “Loca Mierda” pour le Festival Temps d’images Allemagne/Maison de la Danse de Düsseldorf (Tanzhaus NRW).

Artiste associé à La Ferme du Buisson dès 2003 puis à La Rose des Vents jusqu'en 2008. En 2009, Ludovic Lagarde lui propose de rejoindre le Collectif artistique de la Comédie de Reims. De 2010 à 2013 il sera coordinateur théâtre et intervenant pour le Centre National des Arts du Cirque, acteur dans "Oui dit le très jeune homme" de G. Stein, m.e.s L. Lagarde. Parallèlement à son travail de metteur en scène il travaille avec plusieurs artistes de la scène musicale comme Monomaniax, Olivia Ruiz, Anouk Aïata, Jools On Wheels ... Il est traducteur de Cible Mouvante de M. von Mayenburg et T’as Bougé, Requiem pour un enfant sage de F.X.Kroetz pour les éditions de l’Arche.

Ses mises en scène : 2003 Visage de Feu de Marius Von Mayenburg (Théâtre Le Colombier à Bagnolet, Teo Otto Theater Allemagne, Chekhov International Theatre Festival Moscou), 2004, Parasites de M.Von Mayenburg (la Rose des vents/Ferme du Buisson), 2005 Protocole de Rêves avec et de Hanna Schygulla (Ferme du buisson/Temps d’images/Teatro di Roma), 2006 Oh il me regarde, tu crois qu’il m’aime ? Maintenant j’ai la main grasse (F. du Buisson/La Rose des vents), 2006/2007 L’enfant froid de M. von Mayenburg (Théâtre de la bastille/F. du Buisson/Rose des vents/festival Perspectives Saarbrücken), 2008 HHH Anna Nicole Smith (Festival Labomatic Théâtres), 2008 Cible Mouvante, La Rose des vents, et tournée. 2009, Le village de Kufur Schama, FIND festival/Schaubühne. 2009 L’Etranger de A.Camus, Maxim Gorki Theater, Berlin. 2009 T’as Bougé, Requiem pour un enfant sage. F.X.Kroetz (Next Festival, La Rose des Vents). 2010/2011 La Mouette, (Comédie de Reims/Rose des vents/Nouveau Théâtre de Montreuil ...). 2011 L’Impasse, I am what I am d’après Concert à la carte de F.X.Kroetz (Temps d’Images, F.I.N.D Festival Schaubühne de Berlin, festival International Next, Comédie de Reims, Reims Scènes d’Europe). 2013 Les Enfants du Soleil d’après Maxime Gorki, création Théâtre Vidy Lausanne, Comédie de Reims, la Rose des Vents. 2014 The Rise of Glory, Maxim Gorki Theater Berlin.

Masquer la bannière