theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Miguel Angel Torres

Miguel Angel Torres

France

Suivre aussi Miguel Angel Torres sur :

Présentation

MIGUEL ANGEL TORRES​ Comédien & Metteur en Scène

Miguel Angel Torres débute en Colombie en 1993. A l’issue de sa formation de 5 ans à l’Académie des Arts Supérieurs de Bogota, il entame une première collaboration avec Rolf et Heidi Abderhalden (Compagnie Mapa Teatro) et y découvre alors une approche exploratoire du théâtre qu’il continuera à nourrir tout au long de sa recherche.

Les années suivantes seront marquées par de nombreuses rencontres comme celles de Sandro Romero Rey ou encore Santiago Garcia. La rencontre décisive avec le travail de Tadeusz Kantor va véritablement donner à Miguel un fondement créateur à son approche du théâtre. C’est en Colombie que va avoir lieu ce premier rapprochement. Miguel découvrira ensuite d’avantage cette figure inspirante lors de ses déplacements à Paris puis en Pologne où il aura l’occasion de rencontrer et collaborer avec les comédiens, les lieux et les objets de T. Kantor.

En France depuis 2003, son chemin est nourri de nombreuses rencontres qui confirment ses choix de pratique et d’engagement comme par exemple avec Antonio Araujo du théâtre du Vertigem, Fernando Arrabal qui deviendra son grand ami, la Cie Generik Vapeur, Berangère Jannelle, Carlo Boso, les marionnettes de Mickael Vogel, les machines électromécanomaniaque de Gilbert Peyre ou encore Yoshi Oida.

Fort de ces différents échanges, et de cette rencontre symbolique avec le théâtre de Kantor, Miguel va développer une méthode singulière du jeu et de la mise en scène. Sa première pièce, Inconsciente Colectivo s’axera autours de la quête de la sincérité et de la mise en valeur de l’instant présent sur scène. (Action réel dans un temps réel). Ce spectacle remportera le premier prix du Festival Ici et Demain en 2007.

Avec la compagnie Immedia TMT qu’il fonde en 2009 avec Thomas Raimbaud, son partenaire de jeu, il crée également Les Douze. Présenté et élaboré à l’Eglise Saint Merry à Paris, ce spectacle va permettre à Miguel d’aborder la question de la création dans des lieux atypiques. Ce lieu qui surprend, échange, réagit va petit à petit développer le fil rouge de la dramaturgie et de la mise en scène des Douze. Les Douze vont à leur tour donner parole à ce lieu emblématique.

Miguel poursuit son travail d’investigation à l’Eglise Saint Merry et partage son approche au cours d’ateliers avec des comédiens professionnels ou non.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.