theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Michel Marc Bouchard

Michel Marc Bouchard

Canada – Né(e) en 1957

Suivre aussi Michel Marc Bouchard sur :

Présentation

Auteur ouvertement gay, né en 1957, il a rapidement connu le succès dans le monde entier.

Il est l'auteur d'une quinzaine de pièces qui ont reçu de nombreux prix au Quebec, au Canada et dans le reste du monde. Ses pièces ont été traduites dans de nombreuses langues et notamment en allemand, italien, espagnol et anglais. Ses oeuvres sont particulièrement appréciées au Mexique où elles sont jouées par La Capilla.

Bien qu'une de ses pièces ait été créée au National Arts Centre en 1983 (La Contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste, mise en scène de Yves Desgagnés ), son premier véritable succès est une pièce qui traite d'amour homosexuel et de la nature du Théâtre : Les feluettes /Lilies (créée à la Nouvelle Compagnie Théâtrale en 1987 et mise en scène par André Brassard ; traduction de Linda Gaboriau ). Les feluettes a tournée dans tout le pays et a été transposée au cinéma en anglais.

Sa pièce L'Histoire de l'oie continue d'être jouée par le Théâtre des deux Mondes dans le monde entier et en plusieurs langues.

Théâtre d'Aujourd'hui a créé sa pièce Les Muses orphelines en 1994 et elle à connu un succès énorme en tournée à Bruxelles et de retour au Canada pour une reprise plus longue à Montreal (elle a été jouée par la suite à Paris et va être filmée). Elle a été traduite sous le titre The Orphan Muses et présentée au Touchstone Theatre , Buddies in Bad Times , à Toronto et au Centaur Theatre à Montreal.

En 1995 son Voyage de couronnement a été joué au Théâtre du Nouveau Monde et a depuis été traduit sous le titre The Coronation Voyage, à nouveau par Linda by Gaboriau. La version anglaise a été montée dans le cadre de l'édition 2000 du playRites Festival .

En février 2000 il a mis en scène sa pièce Sous le regard des mouches (Compagnie Jean-Duceppe).

Bien que le sujet de ses pièces soit souvent sérieux, M. Bouchard n'est pas étranger à la comédie avec des pièces telles que Les entreprises amoureuses, Le Désir et Pierre et Marie, qui on été montée en anglais et en français.

M. Bouchard a reçu le Governor General's Award et en 1999, sa pièce Les Muses Orphelines/Orphan Muses a remporté le Chalmers Award.

Michel Marc Bouchard a été directeur artistique du Théâtre du Trillium à Ottawa (1989-1991) et professeur à l'Université d'Ottawa et à l'Université du Québec à Montréal (1992).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.