Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Michel Fau

Michel Fau

France – Né(e) en 1964

Présentation

À l'âge de 18 ans, après un passage au conservatoire d'Agen, il quitte sa ville natale pour suivre une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de 1986 à 1989 (professeurs : Michel Bouquet, Gérard Desarthe et Pierre Vial).

Au cours des années 1990, il est régulièrement sur scène dans les mises en scène d'Olivier Py dont il devient l'un des acteurs fétiches avec notamment Philippe Girard, Élizabeth Mazev, Nâzim Boudjenah ou Mireille Herbstmeyer dans des pièces comme Illusions comiques, Le Soulier de satin (avec Jeanne Balibar), La Servante (histoire sans fin) ou L'Apocalypse joyeuse.

Il est le premier interprète de l'auteur Christian Siméon en 1995, pour Hyènes.

Il a également travaillé avec des metteurs en scènes comme Jérôme Deschamps, Jean Luc Lagarce, Jean Michel Ribes, Jacques Weber, Jean Michel Rabeux, Benjamin Lazar, Philippe Calvario, Stéphane Braunschweig ou Olivier Desbordes.

Il mêle pièces d'auteurs classiques et contemporains comme : Un amour qui ne finit pas d’André Roussin avec Léa Drucker et Pascale Arbillot, Que faire de Mister Sloane ? de Joe Orton avec Charlotte de Turckheim et Gaspard Ulliel, Demain il fera jour de Henry de Montherlant avec Léa Drucker, Britannicus de Jean Racine avec Geneviève Page et Agathe Bonitzer, Nono de Sacha Guitry avec Julie Depardieu et Brigitte Catillon, Maison de poupée d’Ibsen avec Audrey Tautou ou encore American buffalo de David Mamet avec Michel Vuillermoz et Nicolas Duvauchelle.

Il a provoqué l'hilarité d'une partie du public de la soirée des Molières 2011 en effectuant une parodie de la chanson de Carla Bruni, Quelqu'un m'a dit, déguisé en cantatrice tragique, qu'il reprend dans son Récital emphatique.

En 2013, il est nommé Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

La même année, il joue et met en scène Le Misanthrope de Molière avec Julie Depardieu et Édith Scob, pour lequel il est nommé aux Molières dans les catégories Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé et Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé.

Il reçoit en 2015 le grand Prix du meilleur spectacle lyrique du Syndicat de la critique pour sa mise en scène de Dardanus sous la direction de Raphaël Pichon. Michel Fau au déjeuner des nommés des César du cinéma.

Il invite Catherine Frot dans son adaptation de la pièce Fleur de Cactus de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy au Théâtre Antoine-Simone-Berriau avec notamment Mathilde Bisson pour lequel il sera nommé une nouvelle fois aux Molières dans les catégories Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé et Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé.

Il dirige épisodiquement des ateliers d'interprétation au CNSAD et au Cours Florent, mais démissionne du Conservatoire en 2014.
En 2011, il prend la co-direction du Festival de théâtre de Figeac avec Olivier Desbordes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.