theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Michel Bompoil

France

Présentation

Le théâtre, Michel Bompoil le découvre en province, à Nantes, poussé par un copain qui l'encourage à s'inscrire au Conservatoire.

La découverte est telle qu'il faudra monter à Paris, d'abord à l'ENSATT - la fameuse «École de la rue Blanche» -, puis au Conservatoire National, où il fréquente les classes de Viviane Théophilidès et Jean-Pierre Vincent. Son premier engagement sera le rôle-titre de l'Amphitryon de Molière au Théâtre National de Strasbourg dans la mise en scène de Jacques Lassalle.

Par la suite, la jeune carrière de Michel Bompoil se partage entre trois fidélités: Bernard Sobel, dont il admire l'immense culture, l'amour passionné des poètes et des oeuvres,ainsi que l'engagement politique dans sa commune de Gennevilliers; Stuart Seide, à l'occasion de cette aventure épique que futHenry VI à Poitiers, Gennevilliers, et surtout dans la nuit magique de la Cour d'Honneur du Palais des Papes, suivie d'une autre épopée, romanesque, cette fois,celle du Le Quatuor d'Alexandrie à Lille, mais aussi dans un autre lieu magique, la carrière Boulbon en Avignon. Et enfin Joël Jouanneau avec qui il y eut Rimmel de Jacques Séréna et Les Dingues de Knoxville de Jouanneau lui-même.

On mesure, à cette brève récapitulation, l'engagement actif de Michel Bompoil au service d'un théâtre d'art et de service public, lui qui, avec son physique de beau jeune premier ténébreux, aurait pu succomber à la séduction du boulevard et de la télévision facile. Quand on le lui fait remarquer, la réponse est immédiate: «En tant qu'humble interprète, seul m'intéresse le service intelligent des poètes et des grands textes».

2004/2005

Mise en scène de
Le Visa Tarkovski D'après le journal d'Andréi Tarkovski - Théâtre du Nord

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.