theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Michel Bernard

Belgique

Présentation

Licencié et agrégé en Philosophie (U.C.L. et Institut Supérieur de Philosophie)

De 1981 à 1983, il fonde et dirige la revue Scalène avec Luc Dethier, Pierre Marchal, André Berten, Jacques Carion, Thierry Lanotte, Christian Maillet, Francis Martens.

Acteur dans « Happe-Chair » d’après l’oeuvre de Camille Lemonier, mis en scène par André Leenaerts (Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve et Centre Culturel de Seraing). Diverses figurations dans des courts-métrages (Emanuel Prévinère, Pierre Jaccaud,...) et dans quelques pièces de théâtre (Labiche).

De 1982 à 1984, réalise son objection de conscience à l’Atelier St Anne (direction Philippe van Kessel) où il pratique toutes les facettes du métier théâtral : régies (son, éclairage), réalisation des programmes, animateur en milieu scolaire, billeterie, porteur de câbles, lecteur...

Dramaturgie

Suite à sa rencontre avec Jean-Marie Piemme, il se consacre à la dramaturgie :

Extraits

« Jacques et son Maître » de Milan Kundera, mise en scène Pierre Jaccaud
« Don Giovanni » de Mozart, mise en scène Pierre Jaccaud
« La Sonate des Spectres » de A. Strindberg, mise en scène Pierre Jaccaud
« La Nuit juste avant les forêts » de B.M.Koltès, mise en scène Barbara Bua
« La Force de l’habitude » de Thomas Bernard, mise en scène Barbara Bua
« De Cape et de Larmes » de Nina Berberova, mise en scène Barbara Bua
« Les Yeux Inutiles » de Jean-Marie Piemme, mise en scène Janine Godinas
« La Cruche Cassée » de H. von Kleist, mise en scène Janine Godinas
« Don Quichotte » d’après Cervantès, mise en scène Jean-Christophe Lauwers
« Antigone » de Henry Bauchau, mise en scène Valérie Cordy
« Kermesse » d’après Odön von Horvath, mise en scène Anne Sylvain
« No Mans’s land » d’après le film de D. Tanovic, mis en scène Roland Mahauden

En 1989, il fonde avec Sylvie de Braekeleer, La Manufacture (théâtre)

Dramaturgie pour les créations suivantes mises en scène par Sylvie de Braekeleer

« Boulevard of Broken Dreams » (Vooruit / Gand, Bruxelles, Autriche, Allemagne, France...)
« Delenda ! » (coécriture avec Francis Marmande)
« Lorsque la mer se retire... » (Botanique, Théâtre de l’Ancre, Kollecktif Mons)
« Noises, l’illusion de la Fin » (Vooruit, Théâtre de l’L)

Mise en scène

« L’avenir dure longtemps » d’après Louis Althusser (Le Botanique dans le cadre du Festival « Théâtre en compagnie », avec Freddy Sicx
« Lettres aux Acteurs » de Jean-Marie Piemme, Paul Emond, L.Wouters (Musée d’Art Contemporain de Liège dans le cadre des Rencontres Internationales – Atelier St Anne), avec Janine Godinas, Carmela Locantore, Christian Léonard.
« Les Folies Belgères » participation au Festival d’Avignon 1997, lecture de textes de Jean-Marie Piemme, Michèle Fabien, Thierry Debroux, avec Janine Patrick, Carmela Locantore
« Une vie avec raccourci » de Jean-Marie Piemme (Centre d’Art et d’Essai à Mont St Aignan, France), avec Christophe Bette
« Bruxelles – Silence ! » d’après Eric Firenz (Théâtre National) avec Eric Firenz
« Trompe l’Oeil (Naissance du Théâtre) » de Jean-Marie Piemme (Théâtre de la Balsamine)
« Chroniques de ces années-là 1 – Les Grandes Ombres » de Jean-Marie Piemme (Théâtre de la Balsamine)
« Ubu-Reine » performance d’après le « Journal secret d’Elena Ceaucescu » de P. Rambaud (Théâtre de la Balsamine) avrc René Georges, Anne Sylvain
« Ouin-Ouin et Iola au pays des mots », performance d’après les discours de Roi Baudouin avec l’aide de Sade, de J.C.Lauwers, S+7, Didier Payen (dans le cadre de « Vivement Dimanche » Halles de Schaerbeek)
« Concerto pour deux vélos » de et avec Max Vandervorst (créé en Suisse au Festival de Neuchatel)
« Anéantis » de Sara Kane (Théâtre Marni, Théâtre de l’Ancre, Théâtre de Poche), avec Joëlle Franco, Patrick Lerch, René Georges, scénographie Marcos Vinals Bassols, éclairages Zvonock
« Dommage Collatéral » de Tarek Ali, Howard Bunton (Théâtre de Poche)
« Visage de Feu » de Marius von Mayenburg (Théâtre de Poche)
« Illégitime Défense » de Isabel Carmona et Joaquim Hinojossa (Théâtre de Poche)
« Contes Eroticos Urbains – En voiture Simone» texte de Elisa Brune (Théâtre de Poche)
« Contes Héroïco Urbains » texte de Kenan Gorgun (Théâtre de Poche)
« Si c’est un homme » de Primo Lévi (Théâtre de Poche – le spectacle reçoit le prix du « Meilleur seul en scène »)
« Febar » de Michael de Cock, Younouss Dialo et Michel Bernard (coproduction 't Arsenal – Mechelen, Théâtre de Poche, créé au festival des Francophonies de Limoges)
« Mal de Mère » de Vinciane Moeschler avec Micheline Goethals, installation Olivier Wiame, son Jean-Christophe Potvin (Théâtre Marni)
« Versus » de Frederik Haugness et Michel Bernard avec Fredérik Haugness, et les musiciens Greg Houben, Sam Gerstmams, Laurent Delchambre, Mathieu Vandenabeele (Théâtre Marni)
« Non Rééducable – Mémorandum théâtral à propos de Anna Politkovskaïa » de Stefano Massini (traduction de Pietro Pizzuti) avec Angelo Bison, Frederik Haugness, Zoura Radoueva, Ilyas Mettoui, Gaël Soudron, Fanny Dumont, Fabian Finkels, Bruno Borsu, Martin Goosens, Ahmed Ayed, Olivia Smets, Amel Felloussia, scénographie Olivier Wiame, éclairages Xavier Lauwers, costumes Aline Breuker, son Jean-Christope Potvin, musique Pierre Jacqmin (une coproduction Unités/nomade & Théâtre Marni)
« Ici/Là-bas » de Michel Bernard, Scénario collectif, collaboration à la mise en scène Sylvie de Braekeleer, avec Catherine Picalauza, Annatte Gatta, scénographie, costumes & accessoires Aline Breucker, son Jean-Christophe Potvin, éclairages Xavier Lauwers

Divers

En 1989/1990, il participe à l’Atelier d’écriture de Michel Vinaver

Il écrit divers articles pour le « Journal du Cinéma belge », « Les cahiers de la Bande-dessinée », la « Revue Philosophique de Louvain », « Alternative Théâtrale »,... ; réalise de nombreux programmes pour l’Atelier St Anne, le Théâtre National de la Communauté française de Belgique, Théâtre de Poche (Journal), ainsi que pour de nombreuses jeunes compagnies.

Il écrit différents articles sur l’oeuvre de Jephan de Villiers, ainsi que de Kikie Crèvecoeur.

Il donne cours d’histoire du théâtre et de l’écriture à l’INFAC pendant 4 ans

Directeur artistique adjoint du Théâtre de Poche (2003 à 2008)

Membre de la Cappt (Commission Consultative des Projets Théâtraux auprès le Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel)

Organise à la demande du Théâtre Varia, une manifestation autour de l’oeuvre de G. Kaiser et l’expressionisme avec Philippe Ivernel, René Raddrizani, Pierre Marchal, Jean-Louis Genard, Michel Dezoteux.

Professeur à l'IAD (depuis 2009)

Membre du Comité belge de la SACD

Membre du Groupe Tchétchénie (Belgique)

Fonde une nouvelle association « Unités/nomade » avec Frederik Haugness, Lydia Chagoll, Aude Merlin, Joëlle Keppenne, Claire Pahaux, Olivier Masset-de Passe, Fanny Roy, Sylvie de Braekeleer, Anne-Catherine Haugness, Itzik Elbaz, Dominique Breda, Sébastien Fernandez. Ecriture

Théâtre pour l’enfance et la Jeunesse

« Cul de sac » Compagnie des Mutants, mise en scène Franco Dragone
« Monsieur Pavel » en collaboration avec Sylvie de Braekeleer, Théâtre Isocèle (spectacle qui reçoit le Prix du Ministre de la Communauté française de Belgique, le Prix Pierre Thonon, le Coup de foudre de la presse)
« Tout va bien ! » en collaboration avec Sylvie de Braekeleer et Freddy Sicx, Théâtre Isocèle, mise en scène Sylvie de Braekeleer
« Traité des rêves au Pôle Nord » (mis en lecture par Pierre Jaccaud, Festival de Spa 1989)
« Les Ombres du ciel » (mis en lecture par Barbara Bua au Kollecktif Mons, 1990)
« Bodega Bay » (mis en scène par Thierry Debroux Espace Senghor 1997)
« Antigone » d’après Henry Bauchau (en collaboration avec Christine Delmotte, Théâtre des Martyrs, mis en scène Christine Delmotte)
« La ligne droite n’est pas la plus instructive », nouvelle écrite dans le cadre d’une publication de l’Académie de Gravure de Kikie Crèvecoeur. Avec la participation de Thierry Lenoir
« Moi, Dieu et l’évier », Editions Esperluète
« Z » Edition La Taupe

Collaboration au scénario

« Boutato ! » (Atelier Théâctre Action, Cac Namur, tournée au Canada)
« Tarte aux Puces » pour la Compagnie du Canard Noir
« Sous le Chapeau d’Henri » pour le Théâtre Isocèle

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.