Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Maxime Tshibangu

France

Dernières critiques

Image de Les Bonnes

Revue Etudes

mardi 12 novembre 2019

Jeux de miroirs

Par Yvon Le Scanff

La metteuse en scène avait prévenu : « je ne pense pas en termes de mouvement, plutôt en termes d’espace et de concept ». Du reste, ce qu’elle se refuse à nommer « mise en scène » au profit du terme plus intellectuel de « projet », est bien une conception, d’aucuns diraient un exercice de style. C’est en tout cas une représentation qui sollicite une esthétique baroque : jeux de miroirs, illusions, métamorphoses et travestissements......

Lire l'article sur Revue Etudes

Image de Les Bonnes

Le Monde.fr

samedi 09 novembre 2019

Robyn Orlin dédouble « Les Bonnes » de Jean Genet

Par Rosita Boisseau

Le parti pris de Robyn Orlin, exacerbé par le travestissement des personnages, enclenche à fond la pédale du jeu de rôles et du déguisement au cœur de l’œuvre de Genet...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Les Bonnes

Libération

jeudi 07 novembre 2019

«Les Bonnes», madame promène son culte

Par Anne Diatkine

La Sud-Africaine Robyn Orlin adapte, avec un casting entièrement masculin, la pièce de Genet sur le cloisonnement social....

Lire l'article sur Libération

Image de Les Bonnes

Sceneweb

jeudi 07 novembre 2019

Les Bonnes déconnent au Festival d’automne

Par Christophe Candoni

La metteuse en scène et chorégraphe Robyn Orlin tourne excessivement en dérision Les Bonnes de Jean Genet dont elle présente au Festival d’automne une version extravagante entre théâtre et cinéma....

Lire l'article sur Sceneweb

Les Bonnes
Image de Les Bonnes

Un Fauteuil pour l'Orchestre

jeudi 07 novembre 2019

Un regard aigu sur les questions de société, racisme, domination, genre.

Par Denis Sanglard

Les bonnes de Jean Genet et Robyn Orlin cela semble aller de soi. Pour sa première mise en scène, la chorégraphe et performeuse sud-africaine, vivant désormais en Europe, ne perd rien de sa rage, de sa niaque et surtout de son impertinence, de son regard aigu sur les questions de société, racisme, domination, genre....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de Les Bonnes

lesechos.fr

jeudi 07 novembre 2019

« Les Bonnes » et les mauvaises manières

Par Vincent Bouquet

Pour sa première mise en scène d'une oeuvre théâtrale, la chorégraphe Robyn Orlin réserve un sort hasardeux à la pièce de Jean Genet. Prise en étau entre le film de Christopher Miles et le jeu affecté d'un trio de comédiens masculins, elle croule sous un registre curieusement parodique....

Lire l'article sur lesechos.fr

Image de Les Bonnes

Toutelaculture

mercredi 06 novembre 2019

Robyn Orlin fait danser "Les bonnes" au Festival d'Automne

Par Amelie Blaustein Niddam

Au Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival d’Automne, la chorégraphe sud-africaine, aujourd’hui européenne, s’attaque au chef d’oeuvre de Jean Genet, dans un …...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Ça ira (1) fin de Louis

PublikArt

vendredi 12 juillet 2019

“Ca ira (1) Fin de Louis” ou le souffle révolutionnaire transcendé : derniers rounds

Par Amaury Jacquet

“Ca ira (1) Fin de Louis” ou le souffle révolutionnaire transcendé : derniers rounds Après son succès public et critique, la pièce de l’auteur-metteur en...

Lire l'article sur PublikArt

Image de Ça ira (1) fin de Louis

lefigaro.fr

jeudi 25 avril 2019

De la Révolution Française aux «gilets jaunes», le spectacle démesuré et puissant de Pommerat 

Par Armelle Héliot

Quatre ans et deux cents représentations après a création de Ça ira (1) Fin de Louis, le spectacle de 4h40 avec deux entractes, résonne d’une manière étonnante. Les comédiens sont au meilleur d’eux-mêmes....

Lire l'article sur lefigaro.fr

Image de Ça ira (1) fin de Louis

Libération.fr

jeudi 25 avril 2019

Jean Robert-Charrier : «Le théâtre privé doit d’urgence se renouveler»

Par Anne Diatkine

En dépit du péril financier, le dynamique directeur du Théâtre de la Porte-Saint-Martin reprend pendant plusieurs mois la pièce-fleuve «Ça ira (1), fin de Louis», de Joël Pommerat, grand succès du théâtre public....

Lire l'article sur Libération.fr