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Dernières critiques
Sceneweb
mardi 27 décembre 2022
Güven Tugla, le théâtre en vrai
Par Eric Demey
Güven Tugla, jeune homme des quartiers d’Aubervilliers, sans formation aucune ni aucun penchant pour le théâtre, s’est retrouvé seul en scène, ou presque, pendant 1h45, dans une pièce portant son nom. Cette année, Güven a tourné à la Commune, à Avignon, à Pontoise, sera programmé la saison prochaine à Marseille et Montpellier....
Sceneweb
samedi 23 juillet 2022
Güven, quand le théâtre public s’ouvre vraiment aux quartiers
Par Eric Demey
Spectacle construit autour d’un jeune homme d’Aubervilliers rencontré à l’occasion d’un atelier théâtre, Güven est une expérience comme seule sait les imaginer Marie-José Malis, qui, outre la découverte d’un « acteur né » donne matière à penser sur le fossé qui sépare le théâtre public des milieux populaires, et ouvre des pistes pour le combler....
Libération
vendredi 26 novembre 2021
«Güven», un portrait en quatre esquisses
Par Anne Diatkine
A Aubervilliers, un spectacle par quatre metteurs en scène propose un portrait intime et multiple de Güven Tugla, un habitant de la commune qui se révèle pleinement en tant qu’acteur....
Un Fauteuil pour l'orchestre
mercredi 24 novembre 2021
Pourquoi entre notre monde et le théâtre il y a un fossé ?
Par Nicolas Thevenot
Quant à Güven, il s’interroge auprès de Marie-José Malis : Pourquoi entre notre monde et le théâtre il y a un fossé ? A ce pourquoi, ils sont nombreux, directeurs de théâtre, artistes, sociologues, à avoir tenté de donner des réponses mais force est de constater qu’elles n’ont jamais rempli ce fossé qui s’est probablement encore plus creusé ces dernières années....
Ma Culture
mercredi 05 décembre 2018
Maxime Kurvers désosse ainsi la tragédie grecque
Par François Maurisse
Pour sa nouvelle création sobrement intitulée La naissance de la tragédie, le metteur en scène Maxime Kurvers persiste dans son désir d’épure du médium théâtral occidental, par le retour à sa source primaire et désosse ainsi la tragédie grecque, par le biais de ce qu’il reste de l’oeuvre d’Eschyle et de son dispositif de représentation. …...
mouvement.net
mardi 04 décembre 2018
Par Copélia Mainardi
Avec une grande douceur, Maxime Kurvers revient à l’évidence théâtrale pour La naissance de la tragédie : la parole et l’acteur....
carnet d'art
vendredi 23 décembre 2016
Ou comment bétonner le 4ème mur
Par Régis Bardon
C’est quasiment par l’oreille que « le divin parasite que Diderot fréquentait » m’attrape, alors que je passe par hasard sous les arcades du Palais Royal. Il me traîne sans ménagement et me jette dans la brasserie qui est là, et il m’impose de lui offrir à boire....
Radio Grenouille
mercredi 06 juillet 2016
Jérôme Bel, l’art de la pirouette.
Par Emmanuel Moreira
Entretien avec Jérôme Bel à propos de Gala. Pièce chorégraphique pour 20 danseurs. Jérôme Bel aime regarder la danse, il y a chez lui une intensité à regarder, une volonté de comprendre le spectacle comme dispositif, une désir vif de revenir sur ces émotions pour saisir la manière dont elles ont été produites. Pour ce faire il déconstruit. Déconstruire la danse dans sa représentation, déconstruire le spectacle....
Action parallèle
mardi 22 mars 2016
une démultiplication de voix et d’accents
Par Fabio Raffo
Saga, le titre relève du souffle épique, et pour cause: la pièce utilise du matériel autofictionnel, tout comme le précédent Adishatz/Adieu, créé par Jonathan Capdevielle en 2009. Il s’agit d’une grande quantité de vidéo et souvenirs familiaux que Capdevielle a repris et synthétisé sur scène, donnant à voir mais surtout à imaginer un lieu mental au spectateur.
Attractions Visuelles
dimanche 06 décembre 2015
Par Karminhaka
Dans le champ de la chorégraphie contemporaine, Jérôme Bel reste au fond une énigme, alors même que "Gala", qui s'inscrit dans une continuité, se signale par une lisibilité extrême. Un temps, on aurait pu croire que ce geste artistique, depuis au moins "The show must go on", participait d'une démarche critique, post-moderne, en ce qu'il prendrait la danse comme un moment particulier de l'histoire avant d'en retourner ses effets...