theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Maxime Franzetti

Maxime Franzetti

France

Suivre aussi Maxime Franzetti sur :

Présentation

Maxime Franzetti est d’ascendance italienne. Après une enfance traversée par la danse classique et contemporaine puis des études universitaires scientifiques, il effectue sa formation théâtrale à l’École Florent ( avec notamment JP Garnier).
Comme comédien, il séjourne quelques mois au Théâtre du Soleil pour apprendre les techniques du clown, il jouera dans deux pièces au festival premier pas. Il joue notamment sous la direction de Philippe Calvario roberto zucco aux bouffes du nord, au quartz et à la comédie de Reims ainsi que l’opéra, Angels in America de Kushner au Théâtre du Châtelet. Aussi Nous les héros de Lagarce de Sophie Saada, Nain d' Assane Timbo, les 3 mousquetaires et Cyrano montés par Marianne Serra et de Thomas Condemine... Devant la caméra, il tourne avec Dominique Tabuteau, Thomas Cazals, Hugues de la Brosse, Christophe Barraud…
Sa carrière de comédien connaît un tournant en 2004 lorsqu’il rejoint la Compagnia Pippo Delbono pour jouer Enrico V de Shakespeare ( 30 dates a travers le monde et au théâtre du Rond Point). Cette rencontre, qui marque le début de sa recherche sur l’organicité et le corps en jeu, sera déterminante dans ses choix artistiques.
En 2005, il fonde la Compagnie Au coin du cercle avec laquelle il met en scène Sallinger de Bernard-Marie Koltès puis Ambulance de Gregory Motton (Finaliste du concours Jeune Metteur en Scène Théâtre 13). Il se tourne ensuite vers des matériaux non théâtraux, avec la création d’Est-ce ainsi que les hommes s’aiment…?, une pièce de danse-théâtre pour 12 interprètes, et adapte Quitter la France, d’après le roman d’Ariel Kenig, en 2011 au Ciné 13.
Chargé de plusieurs cours d’interprétation à l’École Florent entre 2005 et 2009, il se passionne pour la pédagogie et y ouvre en 2007 un module sur le corps en mouvement et intervient régulièrement en classe libre.
En 2009, il fonde sa propre structure-école, le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP). Il met en place une pédagogie fondée sur le training physique de Pippo Delbono et la créativité des acteurs-créateurs en y instaurant un système de recherche par commande. Les stagiaires sont formés également à l’interprétation auprès de metteurs en scène reconnus. Tous les ans un festival, le MEB, est proposé au public
En 2011, il fait le choix de travailler avec les acteurs issus de son école et crée la Compagnie du Théâtre du Balèti. Leur première création d'écriture plateau, Amor Fati est présentée au Théâtre 95, au Théâtre de Vanves ( de qui il devient artiste associé) et dans plusieurs festivals internationaux. La pièce est récompensée par plusieurs prix, dont Paris Jeunes Talents, Fringe Birmingham, et à Madrid. La compagnie se renouvelle entre 2011 et 2015, intégrant des comédiens issus de nouvelles générations du LFTP ou venant d’ailleurs. Il remporte le prix du metteur en scène de la ville de Paris et obtient une bourse. En 2015, Maxime Franzetti dirige et met en scène la création de Dévoration, présenté au Théâtre de Vanves et au Festival Impatience au 104 et à l'Almada de Lisbonne.
En 2018 Il travaille sur Homeriade de Dimitriadis avec C. D'Oiron. En 2019 il monte ROUGE d'E. Darley au CDN de Montreuil et en tournée. Il crée Tendance ( depuis 2019) ,un Cycle de stage de danse contemporaine et performance dirigé par M. Dalant.
Depuis 2021 il se consacre a l'écriture de plusieurs projets pour différents médias ( Théâtre, cinéma, essai...).

Mise en scène au LFTP

2023 Anthologie Liddell  
2022 Anthologie Molière
2021Anthologie Howard Barker

Facory 2 Kristyan Lupa
Richard III W. Shakespeare

2017 Orestie Eschyle

Hamlet Shakespeare
J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne JL Lagarce
Je m’étais réveillé sur une scène de théâtre. Création collective
Peur Création Collective

2015 Chose étrange l’affaire d’amour Création Collective (théâtre de Vanves)

Gênes 01 Paravidino ( théâtre de Vanves)
Que d’espoir, Cabaret Hanok Levin
Molière(s)

2011 13 Objets / les possibilités / Blessures au visage Howard Barker
2010 Baal Brecht

Feu Feydeau
La Demande en mariage Tchékhov
Ceci n’est pas un spectacle. Texte oulipo
La nuit juste avant les forets / Dans la solitude des champs de coton, Bernard-Marie Koltès.

2009 La nuit des rois Shakespeare

Création et écriture compagnie

2009 Est ce ainsi que les Hommes s’aiment ?  Théâtre de champ sur marne
2012 Amor Fati théâtre 95, théâtre de Vanves, Venise, Birmingham, Madrid, Berlin, Trieste...
2015 Dévoration théâtre de Vanves, 104, Postdam, Almada Lisbonne, Manege de Givet...

Mise en scène compagnie

2005 Sallinger Koltes  
2007 Ambulance Gregory Motton théâtre 13
2010 Quitter la France Ariel Kenig théâtre ciné13
2019 Rouge Emmanuel Darley CDN Montreuil

Performance

2013 Droit au mur  Charles Penequin, 60 dates, Grand palais Paris, zurich...
2012 Dérèglement M.franzetti la Belleviloise
20 Happenings pour divers événements
2015 Plutôt que regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, occupe toi de la poutre qui est dans le tien. Danse élargie théâtre de la ville de Paris.

Travail sur le mouvement

2009 Sweet Home (assistant de JP Gariner) théâtre de la tempête 
2013 La coupe et les lèvres (assistant de JP Gariner) théâtre de la tempête
2016 La nuit juste avant les forets (assistant de JP Gariner)

Création de Leon masson
Oups, piece pour enfants d' E. Arpentinier.

Site du Laboratoire de Formation au Théâtre Physique : http://lelftp.com

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.