Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Maurice Maeterlinck

Maurice Maeterlinck

Belgique – 1862 - 1949

Présentation

Ecrivain belge né en 1862, Maurice Maeterlinck fait ses études au lycée jésuite Sainte-Barbe de Gand. Après avoir publié ses premiers poèmes en 1885, il part à Paris où il rencontre plusieurs écrivains qui vont l’influencer dont Stéphane Mallarmé et Villiers de l’Isle-Adam. C’est en août 1890 qu’il devint célèbre, du jour au lendemain grâce à un retentissant article d’Octave Mirbeau sur La Princesse Maleine dans le Figaro. Maeterlinck fait partie des grands dramaturges qui ont contribué à transformer la conception du drame. Mais c’est aussi un poète, qui en 1889 publia un recueil, Serres chaudes.

Poète, dramaturge et essayiste belge, prix Nobel de littérature en 1911, Maeterlinck sera l'un des précurseurs du symbolisme. Son œuvre théâtrale novatrice inspirera aussi bien Claude Debussy qu'Igor Stravinski. L'auteur de "Pelléas et Mélisande" ou de "La Vie des fourmis", a réinventé le drame théâtral comme il a participé à la libération de la poésie en la libérant de ses conventions..

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.