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Dernières critiques
Cultures SNES-FSU
vendredi 07 avril 2023
Des salariés aux prises avec les questions qui reviennent presque toujours dans les luttes sociales
Par Micheline Rousselet
Tandis que le théâtre de la Tempête se remplit, des vidéos sur les côtés de la salle exposent sans fard l’élevage industriel des poulets et toutes les faces du travail dans la chaîne alimentaire de la volaille. Sur le plateau s’avancent un homme et une femme. Elle est conseillère au Ministère, il est Secrétaire d’État et a choisi de venir, sans escorte policière, r...
zone-critique
mercredi 05 avril 2023
Des châteaux qui brûlent : les lendemains chantent aujourd’hui
Par Ariane Issartel
Au Théâtre de la Tempête, la colère est de saison. Anne-Laure Liégeois et sa compagnie Le Festin adaptent le roman d’Arno Bertina, Des châteaux......
Un Fauteuil pour l'orchestre
mardi 04 avril 2023
« On ne fait pas de politique en passant au-dessus des gens. »
Par Denis Sanglard
Au fin fond du Finistère, à Châteaulin, dans un abattoir de poulets placé en liquidation judiciaire, explose la colère. Ouvrières et ouvriers séquestrent le secrétaire d’état à l’industrie. Cernés par les forces de l’ordre, l’état de siège et la lutte qui se refuse à être finale, s’organisent. On débat et c’est houleux. On s’engueule,...
Revue Frictions
mardi 04 avril 2023
Par Jean-Pierre Han
La réussite du spectacle, Des châteaux qui brûlent d’après le roman d’Arno Bertina, réalisé par Anne-Laure Liégeois réside dans sa capacité à surmonter tous les obstacles qui pouvaient se dresser dans son entreprise et qu’elle semble avoir voulu résolument affronter. Le passage (l’adaptation) d’un roman à la scène est déjà en effet une affaire toujours délicate rarement couronnée de succès. Même lorsque l’auteur est de la partie et met la main à...
Un certain regard sur la culture
mercredi 29 mars 2023
L’insurrection joyeuse d’Anne-Laure Liégeois
Par Guillaume Lasserre
Quelque part dans le Finistère, le Secrétaire d’État à l’industrie est séquestré par les salariés d’un abattoir de poulets autour duquel se sont massés journalistes et forces de l’ordre. Anne-Laure Liégeois adapte « Des châteaux qui brûlent », le roman d’Arno Bertina paru en 2017 et met en scène un huis-clos improvisé dans lequel la lutte collective s’organise....
Mouvement
jeudi 09 février 2023
Par Thomas Corlin
Méta-fiction mégalo, installation scénique brinquebalante… Dans Trois contrefaçons, Laurent Bazin part d’un flirt avorté pour mettre à l’épreuve la représentation théâtrale – un petit triomphe qui se nourrit de ses ratages....
Sceneweb
vendredi 11 novembre 2022
L’adieu poulets d’Anne-Laure Liégeois
Par Eric Demey
En guise de châteaux, nous voilà projetés dans le huis clos d’une usine bretonne de découpe de poulets. Une fois la liquidation annoncée, la visite d’un secrétaire d’État gonflé de convictions va tourner vinaigre, entre séquestration, barbecue géant et grande fiesta finale....
Cultures SNES-FSU
dimanche 16 janvier 2022
Par Jean-Pierre Haddad
Un couple de quinquagénaires embourgeoisés et sans enfant. Dans leur salon trône un grand aquarium… Ils sont comme leurs poissons tournant en rond dans un espace clos aux parois transparentes avec l’illusion d’être au monde et libres. Dorian et Fanny s’aiment. Elle a cependant voulu proposer une chambre de leur grande maison en location à une étudiante. Alice est sur le point d’arriver, elle est en philo et a 21 ans. Ils l’attendent un peu anxieu...
Sceneweb
samedi 15 janvier 2022
Fanny : quand les générations font la paire
Par Vincent Bouquet
Fruit d’une commande de Fabien Joubert et du metteur en scène Rémy Barché pour la comédienne Gisèle Torterolo, le texte de l’autrice québécoise Rébecca Déraspe déçoit et brosse un portrait caricatural des figures féminines qu’il entendait défendre. Fanny a 55 ans et, à première vue, tout pour être comblée. Sur l’échelle de la réussite matérielle […]...
Revue Frictions Théâtres
lundi 10 janvier 2022
Par Jean-Pierre Han
Fuir le fléau ? Allons donc ! Anne-Laure Liégeois qui n’est pas une novice, loin de là, en matière de regroupement ou de rassemblement d’auteurs et de comédiens dans des grandes « parades » plus ou moins festives (que l’on se souvienne, quasiment dès ses débuts dans la profession, de ses spectacles déambulatoires à partir de la pièce de Christian Rullier, Le Fils,...