Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Mathilde Monnier

France

Présentation

La chorégraphe Mathilde Monnier est formée par Viola Farber, l'une des figures essentielles de la compagnie de Merce Cunningham. D'abord proche de François Verret, Mathilde Monnier reçoit le prix du ministère de la Culture au concours chorégraphique de Bagnolet en 1986 avec Cru.
Elle travaille ensuite avec Jean-François Duroure jusqu'en 1987. Ils créent ensemble Pudique acide et Extasis.
Elle crée seule à partir de 1988, mais toujours en étroite collaboration avec la scénographe Annie Tolleter : Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt, Chinoiserie, Pour Antigone...En 1994, elle est nommée à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon. Cette nomination marque le début d'une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques. Nuit en 1995 avec la plasticienne Beverly Semmes,L'Atelier en pièces en 1996 avec le compositeur David Moss, Arrêtez, arrêtons, arrête en 1997 avec l'écrivain Christine Angot, Les Lieux de là en 1998-1999 sur une musique originale de Heiner Goebbels. En 2000, pour Montpellier Danse, Mathilde Monnier invite de nombreux artistes à créer un événement intitulé Potlatch, dérives, autour de la question du don et de la dette. Puis elle engage un diptyque, Signé, signés (2000-2001), et crée Natt& Rose pour le Ballet Royal de Suède. En 2002, elle présente successivement Allitérations, conférence dansée avec le philosophe Jean-Luc Nancy, et Déroutes d'après Lenz de Georg Büchner.
Ces deux créations sont marquées par la présence musicale du compositeur platiniste eRikm. En 2003, elle crée Slide pour les danseurs du Ballet de l'Opéra de Lyon,toujours sur une musique d'eRikm. En 2004-2005, elle collabore avec la scénographe Annie Tolleter, le vidéaste Karim Zeriahen et le musicien Didier Aschour à la création de Pièces. Cette même année, elle présente Publique en ouverture du Festival Montpellier Danse, pièce pour huit danseuses animées par la fougue de P.J.Harvey.

2004/2005

La Place du singe de Christine Angot et Mathilde Monnier - Festival d'Avignon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.