theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Matthieu Lorry-Dupuy

France

Dernières critiques

Image de Les Forteresses

Cultures SNES-FSU

dimanche 03 décembre 2023

« Les forteresses » : Trois femmes au cœur des tempêtes

Par Micheline Rousselet

Lorsque sa mère et ses deux tantes sont venues le voir au festival d’Avignon, où il présentait une de ses créations, l’auteur et metteur en scène iranien Gurshad Shaheman les a écoutées parler de leur vie et a eu l’idée de ce spectacle. Ce sont des femmes fortes qui se sont battues toute leur vie pour tenter de mener la vie qu’elles voulaient, étudier, s’émanciper....

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de Les Forteresses

Cult

lundi 27 novembre 2023

Le théâtre comme forteresse : le pari poétique de Gurshad Shaheman

Par Thomas Cepitelli

Récits mêlés de trois femmes de cinquante ans de vie d’une famille iranienne, « Les forteresses » de Gurshad Shaheman est un spectacle nécessaire pour dire l’horreur du monde et la force du théâtre....

Lire l'article sur Cult

Image de Quartett

Libération

mardi 17 octobre 2023

«Quartett», les liaisons délicieuses

Par Anne Diatkine

Jacques Vincey met en scène avec brio la pièce de Heiner Müller adaptée de Laclos, dans toute sa concision....

Lire l'article sur Libération

Image de Quartett

Les Inrocks

mardi 10 octobre 2023

Jacques Vincey réactive avec brio le mythique “Quartett” d’Heiner Müller

Par Patrick Sourd

Avec Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey, cette réécriture bouleversante des Liaisons dangereuses est une joute oratoire où tous les coups sont permis...

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Quartett

Un certain regard sur la culture

samedi 07 octobre 2023

Quartett, au jeu de l'amour et de la mort

Par Guillaume Lasserre

Jacques Vincey met en scène « Quartett » d’Heiner Müller, qui dissèque les liens unissant la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont, en leur faisant rejouer leur relation à la fois vénéneuse et caustique dans un huis-clos à la beauté vertigineuse, à la hauteur de leurs amours défunts et de leurs intrigues assassines....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de Quartett

Le Figaro

vendredi 06 octobre 2023

Jeu de mots, jeu de vilains

Par Nathalie Simon

Jacques Vincey adapte fidèlement Quartett, de Heiner Müller, qui a réécrit Les Liaisons dangereuses , de Choderlos de Laclos. Une joute verbale mortelle....

Lire l'article sur Le Figaro

Image de Quartett

Mediapart

mercredi 04 octobre 2023

Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey, sublime face à face

Par Jean-Pierre Thibaudat

Sans cette actrice et cet acteur, Jacques Vincey n’aurait sans doute pas mis en scène « Quartett » de Heiner Müller. Il quitte le CDN de Tours en affrontant cette pièce où le jeu est un feu. Incandescente soirée....

Lire l'article sur Mediapart

Image de Quartett

Cult

dimanche 01 octobre 2023

« Quartett » de Heiner Muller par Jacques Vincey, chef-d'œuvre

Par David Rofé-Sarfati

Comme pour fêter son départ à venir et en même temps honorer son travail depuis neuf ans en tant que directeur du Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, Jacques Vincey signe une des plus belles pièces de l’année. Et parce que le beau ne nous aurait pas suffi, son Quartett de Heiner Muller constitue une pièce d’une rare intensité....

Lire l'article sur Cult

Image de Quartett

Magcentre

samedi 30 septembre 2023

Au CDN de Tours, Jacques Vincey nous offre de flamboyantes « liaisons dangereuses »

Par Bernard Thinat

Pour sa dernière création tourangelle, le metteur en scène et Directeur du CDN fait revivre le chef d’œuvre de Choderlos de Laclos, dans une réécriture du dramaturge est-allemand Heiner Müller pour mieux en faire jaillir la beauté sulfureuse du texte : « Quartett » à quatre personnages et deux acteurs.  Par Bernard Thinat Courte escapade […]...

Lire l'article sur Magcentre

Image de Quartett

Sceneweb

samedi 30 septembre 2023

Un Quartett pour la fin du monde

Par Igor Hansen-Løve

Pour son dernier spectacle en tant que directeur du Centre Dramatique National de Tours, Jacques Vincey adapte l’incandescent Quartett d’Heiner Müller : une réussite totale. C’est un espace d’outre-monde. Beau, mais inquiétant. Éthéré, mais plombant. De longs voiles blanchâtres tombent du haut de la scène, recouvrant un plateau bosselé comme un immense linceul. On pourrait être ......

Lire l'article sur Sceneweb