theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Mathieu Huot

Mathieu Huot

France

Suivre aussi Mathieu Huot sur :

Présentation

Diplômé de Sciences-Po Paris (2001) et d’art dramatique au Conservatoire de Paris XVI (2005). Comédien, il travaille des textes récents (Sarah Kane, Werner Schwabb, Peter Handke, Koltès, Genet...), en français et en anglais. Puis il bifurque vers des formes plus interdisciplinaires avec Pippo Delbonno (Théâtre du Rond-Point, 2006), André Engel, Werner Schroeter, pour aboutir dans des performances de William Pope L (FIAC Grand Palais 2010), Dora Garcia (Théâtre National de Chaillot, 2020, Mac/Val 2011, Jeu de Paume 2012), Ivana Müller (La Ménagerie de Verre, 2010, Théâtre de Vanves 2012), et des projets de jeunes compagnies dont Mahu à La Loge, Paris et Gare au Théâtre, Vitry-sur Seine et en Angleterre. Metteur en scène il évolue aussi du théâtre vers l’interdisciplinarité : Une Visite inopportune de Copi (2005), Noir (2006), la performance danse-théâtre Le Chant des chants (Cantique des cantiques, 2007), les 6 courts-métrages vidéo Connerie (2008). Il crée, joue et chante Peau d’Ane, opéra punk-disco de Perrault (2009). Puis il crée et joue dans Riquet à la Houppe / Les Souhaits ridicules, clownerie, Perrault (2010), la série de performances Ceux qui se prennent pour des dieux... avec le collectif Hubris. Ces créations ont été repérées par des lieux-tremplins comme La Loge, Paris, Les Frères Poussières, Aubervilliers, Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine et son festival Nous n’irons pas à Avignon 2010 et 2011 et L’Etoile du Nord, Paris.
Auteur, outre sa pièce Noir (éd. Archimbaud, 2006) et son recueil de poèmes dramatiques Journal d’un amoureux (éd. Archimbaud, 2008), il a eu la résidence de l’espace de l’auteur du collectif Hubris à La Loge, Paris, en 2009-2011, et a écrit pour des performances comme Mascarades, Le festival des fleurs (in Le Bocal agité, éd. de la Gare, 2010) Mathieu Huot en anime des ateliers là où on ne l’attend pas : pour des personnes en situation de handicap mental, dans le monde de l’entreprise, avec des enfants et adolescents, et dans des rencontres culturelles et pédagogiques européennes, où il a aussi organisé des flash-mobs, en France, en Angleterre, et bientôt en Inde et en Indonésie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.