Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Mathieu Bauer

Mathieu Bauer

France

Voir aussi : Nouveau Théâtre de Montreuil

Présentation

La préoccupation majeure de Mathieu Bauer est de trouver des formes susceptibles de traduire les enjeux de notre époque. Guidé par l’idée d’un théâtre qui mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature, où le montage est pensé comme instrument du décloisonnement entre les formes artistiques, Mathieu Bauer travaille à partir de matériaux très divers : articles de presse, essais, romans, films, opéras et pièces de théâtre. Il compose de nouvelles partitions qui articulent le rythme, le texte, le chant et l’image. C’est la singularité de son travail et la grammaire de sa pratique théâtrale.

Après une formation de musicien, il crée la Compagnie Sentimental Bourreau avec d’autres artistes comme Judith Henry, comédienne, Sylvain Cartigny, musicien, Martin Selze, comédien, animés par ce désir de dire notre monde et notre époque. Cette aventure collective a vu naître de nombreux spectacles comme Les Carabiniers d’après les scénarios de Jean-Luc Godard, Roberto Rossellini et Jean Gruault (1989). À partir de 1999, Mathieu Bauer prend la direction artistique de la compagnie, qui s’ouvre à de nouveaux collaborateurs : Marc Berman, Georgia Stahl, Kate Strong, Matthias Girbig. Il crée entre autres Les Chasses du comte Zaroff d’après Masse et Puissance d’Elias Canetti et le scénario du film Les Chasses du comte Zaroff (2001) ; L’Exercice a été profitable Monsieur d’après Serge Daney (2003) ; Rien ne va plus d’après Stefan Zweig et Georges Bataille (2005) ; Top Dogs d’Urs Widmer (2006) ; Tristan et... de Lancelot Hamelin, sur une libre adaptation du livret de Richard Wagner (2009). En 2011, il crée Please Kill Me sur l’histoire du mouvement punk, d’après le recueil de Legs McNeil et Gillian McCain.

Depuis le 1er juillet 2011, Mathieu Bauer dirige le Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national. Les œuvres programmées et produites sont portées par des artistes qui interpellent, des artistes de notre temps qui mettent le présent au cœur de leur travail. Avec cette idée que le théâtre d’aujourd’hui, au-delà du texte, se construit aussi à partir d’images, de corps et de sons. C’est pourquoi le Nouveau théâtre de Montreuil est ouvert à une pluralité de formes, au cirque, à la danse, à l’image, à la musique, et place au cœur de son projet le théâtre musical.

Lors des saisons 2012/2013 et 2013/2014, Mathieu Bauer a créé un projet singulier et fédérateur avec la « série théâtre » Une Faille, à l’image des séries télévisées, sur 8 épisodes. En janvier 2015, il crée The Haunting Melody. En avril 2016, il imagine DJ set (sur) écoute, recréé en octobre 2016 aux Subsistances à Lyon puis en tournée en France en 2017/2018 et en 2018/2019. Au printemps 2016, il met en scène Shock Corridor, d’après le film de Samuel Fuller, au Théâtre National de Strasbourg avec la promotion sortante (groupe 42), spectacle repris au Nouveau théâtre de Montreuil en janvier 2017.

En novembre 2017, il crée à La Pop Les Larmes de Barbe-Bleue, d’après Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók et l’ouvrage de George Didi-Huberman Quelle émotion ! Quelle émotion ?. À l’automne 2018, il crée Western, d’après le roman La chevauchée des bannis de Lee Wells, et imagine un diptyque, Une Nuit américaine, réunissant Shock Corridor et Western.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.