theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Mathias Simons

Belgique

Présentation

Mathias Simons est metteur en scène, comédien et enseignant. A plusieurs reprises, il a également contribué à l’écriture de spectacles soit seul soit en équipe.

En 1992, il fonde le Groupe 92. En collaboration avec le Théâtre de la Place à Liège et Le Théâtre National à Bruxelles, il met en scène avec cette compagnie des spectacles variés recouvrant aussi bien le théâtre classique que la création et le théâtre contemporain : Don Juan revient de guerre de Von Horvath, Baal de Brecht, L’Epreuve de Marivaux, Les Fourberies de Scapin de Molière, Les Cannibales de M. Simons, Quatuors de D. Keene , les Acteurs de bonne foi de Marivaux, 1984 adaptation-création à partir de l’oeuvre d’Orwell.

Parallèlement à son travail avec le Groupe 92, Mathias Simons enrichit son parcours de diverses expériences. Fin des années 80, il se lance avec Philippe Laurent dans un long projet para théâtral fait d’expériences et de réflexions et qui comporte un aspect théâtral qui donnera naissance au spectacle Hermès .

Il devient membre de la compagnie Evora avec laquelle il présente Partage de midi de Claudel( Prix du Mercurio au Festival des Nations au Chili) et Par les villages de P. Handke.

Pendant plus d’une dizaine d’années, il prend part également aux projets du Groupov en tant que comédien et assistant avant d’être associé à la mise en scène et à l’écriture de Rwanda 94 (Prix du meilleur spectacle- Prix OCE- Prix de la recherche de la SACD- Prix du meilleur spectacle en Italie…).

Il travaille également aux Ateliers de la Colline, compagnie de théâtre Jeune Public avec laquelle il met en scène et co-écrit plusieurs spectacles : Drôles d’Oiseaux (Prix Pierre Tonon- Coup de cœur de la presse), Un petit coin tranquille,(Prix de la scénographie- Coup de cœur de la presse) Sous le soleil exactement,( Mention pour la pertinence du propos- Coup de cœur de la presse) J’irai pas( Prix du Ministre de l’Education - Coup de cœur de la presse), Sauvez Gary( Prix de la Ville de Huy), Le miroir aux alouettes, Vole qui peut … présentés et remarqués aux Rencontres – Sélections internationales du théâtre Jeune Public de Huy avant d’être largement diffusés dans plusieurs pays.

Mathias Simons consacre de surcroît un part importante de son temps à l’enseignement du théâtre à l’école d’acteurs du Conservatoire Royal de Liège.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.