theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Masataka Matsuda

Japon – Né(e) en 1962

Présentation

Auteur de pièces de théâtre et metteur en scène né en 1962, Masataka Matsuda est plutôt influencé, à ses débuts, par un certain romantisme inspiré par JurôKara, avec des décors, des musiques et des lumières lyriques. Mais peu à peu il se concentre sur le thème de la nostalgie du pays natal et de la famille, utilisant le dialecte de sa région, des lumières plus sobres, de la musique uniquement entre les actes, allant jusqu'à reproduire une maison traditionnelle sur scène.

Il reçoit le prix Kishida en 1996 pour Umi to higasa (Mer et ombrelle), le grand prix du théâtre du journal Yomiuri en 1998 pour Tsuki no misaki (Le cap de la lune), le prix de littérature du Yomiuri en 1999 pour Natsu no suna no ue (Sur le sable de l'été).

De nombreux metteurs en scène se sont intéressés à ses pièces, dont Oriza Hirata qui a produit avec Seinendan Le cap de la lune et Sur le sable de l'été.

Eléments bibliographiques et mises en scène :

Jéricho
Mise en scène de MotoïMiura, 2005

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.