theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Maryse Estier

Maryse Estier

France

Suivre aussi Maryse Estier sur :

Présentation

Passée par le Conservatoire d’art dramatique de Genève, Maryse Estier découvre la mise en scène en 2010. Elle devient assistante au Théâtre National de Nice, et obtient en parallèle une licence en arts du spectacle. Reçue à l’ENSATT à Lyon en 2013, elle se forme à la mise en scène au contact de Guillaume Lévêque, Jean-Pierre Vincent et Alain Françon. Elle s’intéresse particulièrement à la représentation des paradoxes et travaille sur La Décision de Brecht, Iphigénie de Racine et L’Aiglon de Rostand. En 2016, elle intègre l’Académie de la Comédie-Française en qualité de metteuse en scène/dramaturge ; elle y assiste notamment Pascal Rambert, et dirige les mises en lecture de textes contemporains avec des acteurs de la troupe. Elle y obtient un MBA en « développement de projets culturels et événementiels ».

En 2017, elle est collaboratrice artistique d’Alain Françon pour la création d’Un mois à la Campagne de Tourguéniev. Par la suite, elle assiste Julia Vidit à la mise en scène de La bouche pleine de terre de Šćepanović et de C’est comme ça (si vous voulez) de Pirandello.

En 2018, elle met en scène Lampedusa Beach de Lina Prosa, à la Comédie de Genève ; et en 2019 Chaise d’Edward Bond au Théâtre de l’Opprimé à Paris. Elle est lauréate, avec son projet L’Aiglon d’Edmond Rostand, créé en 2021, de la subvention FoRTE (Fond Régional pour Talents Émergents) de la région Île-de-France. En 2023, elle met en scène Marie Stuart de Friedrich Schiller.

Depuis janvier 2021, Maryse est artiste associée au Théâtre Montansier de Versailles, et, depuis janvier 2023, au CDN de Nancy.

En 2024, elle mettra en scène La Dernière Nuit de Don Juan d’Edmond Rostand au Studio Théâtre de la Comédie-Française. Et en 2025, Le Dindon de Georges Feydeau au Théâtre de Carouge.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.