Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Martin Faucher

France

Présentation

Directeur artistique et codirecteur général du Festival TransAmériques (FTA)

Directeur artistique et codirecteur général du à Montréal depuis juin 2014, Martin Faucher en a été auparavant le conseiller artistique auprès de de 2006 à 2014. Il a signé les programmations des éditions 2015 et 2016 du FTA qui comptaient chacune 25 spectacles de danse ou de théâtre en provenance du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde.

Depuis une trentaine d’années, après sa sortie de l’option théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe en 1982, Martin Faucher contribue activement à la vie culturelle du Québec à titre de comédien, de metteur en scène, de professeur et d’administrateur dans le milieu des arts de la scène.

Président de de 1994 à 2014, il a veillé au développement et à la reconnaissance de la compagnie qui accompagne aujourd’hui la carrière de plusieurs jeunes chorégraphes québécois tels , et , ainsi que l’auteur dramatique.

À titre de président du de 2005 à 2009, il a œuvré aux Seconds États généraux du théâtre professionnel québécois tenus en 2007. La Fondation Gratien-Gélinas, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Théâtre Bouches Décousues ont aussi bénéficié de sa généreuse implication.

Pédagogue reconnu, Martin Faucher enseigne régulièrement aux étudiants de l’.

Reconnu pour ses mises en scène sensibles et inventives de textes contemporains, il compte près d’une trentaine de réalisations à son actif, saluées de nombreux prix,

Reconnu pour ses mises en scène sensibles et inventives de textes contemporains, il compte près d’une trentaine de réalisations à son actif, saluées de nombreux prix, depuis À quelle heure on meurt ? d’après des textes deen 1988 jusqu’à Yukonstyle de auet Villa Dolorosa de au en 2013.

Parmi les spectacles primés dirigés par Martin Faucher, citons Le Menteur de , récipiendaire du Masque de la meilleure production (1999), Une maison propre de , Le Mystère d’Irma Vep de , récipiendaire du Prix coup de cœur du (2004), récipiendaire du Choix du public par le Conseil des arts de Montréal (2008) et Old Wicked Songs de , récipiendaire du Prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de théâtres (2010).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.