theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Benoît Martin

France

Dernières critiques

Image de Entre ses mains

We Culte !

lundi 06 mars 2023

Entre ses mains : le théâtre au coeur du quotidien de l'hôpital public

Par Yves Le Papes

"Entre ses mains" : un texte de Julie Rossello Rochet mis en scène par Julie Guichard, vient d’être jouée au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon. Pendant une heure quarante on pénètre dans le quotidien de l’hôpital public pour y décrypter les relations entre les soignants, les patients et leurs proches....

Lire l'article sur We Culte !

Image de Entre ses mains

Franceinfo

jeudi 23 février 2023

"Entre ses mains", une pièce poignante qui explore le lien entre soignants et soignés au sein de l’hôpital public

Par Odile Morain

Arrêt cardiaque, fausse couche, réunion qui tourne mal, larmes, fous rires, attente interminable des patients... Durant une heure quarante, le spectateur plonge dans le quotidien haletant d'un hôpital. Il y a le bruit, le stress et parfois les rires. Avec Entre ses mains, la metteuse en scène Julie Guichard et l'autrice Julie Rossello-Rochet mettent en mots et en mouvements la relation sensible qui se tisse entre soignants, malades et proches....

Lire l'article sur Franceinfo

Image de Nos corps vivants

Snobinart

mercredi 25 mai 2022

Entretien avec Arthur Perole : "Être spectateur c'est un art"

Par Peter Avondo

Le Théâtre Molière de Sète est connu de nombreux spectateurs, mais essentiellement depuis le parterre ou les gradins. Arthur Perole, lui, a choisi de convier le public au plus près de lui, directement sur le plateau...

Lire l'article sur Snobinart

Ana
Image de Ana

Sceneweb

samedi 19 mars 2022

« Ana » : Pialat si loin, si proche

Par Anaïs Heluin

Passionné par le cinéma de Maurice Pialat, Laurent Ziserman l’a étudié en profondeur. Il a concentré ses efforts sur À nos amours (1983), film charnière dans la carrière du réalisateur, à partir duquel il conçoit son spectacle ANA, créé au Théâtre des Célestins à Lyon. À l’évidence très riche, portée par une belle distribution, sa...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Part-Dieu, chant de gare

Journal La Terrasse.fr

jeudi 28 février 2019

L’immigration des mineurs isolés

Par Eric Demey

Quatrième édition de ce festival de jeunes compagnies choisies par de jeunes comédiennes et comédiens, Wet s’impose de plus en plus dans le paysage de l’émergence.

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de Les Molière de Vitez

Le Petit Rhapsode

lundi 13 août 2018

C'est Molière qu'on déshabille

Par Richard Magaldi-Trichet

A partir des quatre pièces de Molière présentées par Antoine Vitez à Avignon il y a quarante ans dans un décor unique, Gwenaël Morin reprend ces mises en scènes pour travailler avec de jeunes comédiens. La distribution s'est faite par tirage au sort, sans tenir compte des rôles d'hommes ou de femmes…Le résultat est assez esbroufant…

Lire l'article sur Le Petit Rhapsode

Image de Part-Dieu, chant de gare

Les carnets d'Eimelle

vendredi 20 juillet 2018

Le bon tempo pour dire l'urgence,

Par Eimelle Laure

Suite à la répression des manifestations de 2011 contre l’élection de Joseph Kabila en République démocratique du Congo, un jeune garçon de seize ans et demi, Théodore, est contraint de fuir sa ville et son pays avec son frère, puis son continent, avec un inconnu, pour se retrouver seul un jour de juillet, en gare de Lyon Part-Dieu. Inspirée d’une histoire vraie.

Lire l'article sur Les carnets d'Eimelle

Image de Les Molière de Vitez

Le Petit Bulletin

mardi 25 avril 2017

À l'école de Molière

Par Nadja Pobel

La promo du Conservatoire de Lyon s'empare cette semaine de quatre Molière en tirant leurs rôles au sort. Qu'est-ce que ce théâtre fleuve ?...

Lire l'article sur Le Petit Bulletin

Image de Les Molière de Vitez

Les Inrocks

dimanche 16 avril 2017

Les spectacles à ne pas manquer cette semaine

Par Patrick Sourd

Rappel des faits : Les quatre pièces de Molière furent crées par Antoine Vitez avec une troupe de jeunes acteurs d’à peine vingt ans en 1978 au festival d’Avignon. Pour pimenter l’hommage, Gwenaël Morin impose que les rôles soient tirés au sort.

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Part-Dieu, chant de gare

Les Trois Coups

vendredi 17 mars 2017

Intelligent et dynamique

Par Trina Mounier

Dans le même registre qui consiste à jeter un regard empathique sur les damnés de notre époque, Part-Dieu suit le parcours (si l’on peut appeler parcours le fait de tourner en rond) d’un jeune exilé du Congo, Théodore. Quand le récit commence, au terme d’un voyage où il est ballotté sans jamais rien comprendre à ce qu’on fait de lui, celui qui n’est encore qu’un enfant débarque à la Part-Dieu.

Lire l'article sur Les Trois Coups