Photo de Mark Ravenhill

Mark Ravenhill

Royaume Uni – Né(e) en 1966

Présentation

Mark Ravenhill est un des auteurs qui émerge dans les années 1990. Il est l'un des plus controversé et aussi l'un des plus célèbres.

Il est né en 1966 à Haywards Heath, dans le West Sussex. Il étudie le théâtre et la littérature à l'Université de Bristol.

Il s'installe à Londres, occupe différents emplois et écrit des pièces mais c'est Shopping and Fucking (1996) qui le propulse sur le devant de la scène scène. Il secoue le public anglais comme en son temps avait pu le faire Jon Osborne (1956) avec Look back in anger.

Après la participation à une série culte télévisée... puis des ennuis de santé, c'est en 2001 la consécration avec Mother Clap's Molly House joué au National Theatre.

Il reste aujourd'hui l'enfant terrible du théâtre anglais anglais. Ses pièces sont produites par le National Theatre ou la compagnie Out of Joint.

Il a reçu le Evening Standard Award for Most Promising Playwright en 1998 pour sa pièce Handbag.

Ses pièces :

« Shopping and Fucking » a été produit par Out Of Joint et le Royal Court Theatre. La première a eu lieu au Théâtre des Ambassadeurs en 1996.

« Faust is Dead » a été produit par the Actors Touring Company en 1997.

« Handbag » a été produit par ATC en 1998 et sa pièce suivante « Some Explicit Polaroids Explicite », pour Out of joint, crée au Théâtre des Nouveaux Ambassadeurs en 1999.

« Clap’s Molly House » a été crée au Théâtre National de Londres en 2001 et transféré dans le West End en 2002.

« Totally Over You » a été écrite pour faire partie du Festival Connexions du Théâtre National de Shell et crée en juillet 2003.

Mark Ravenhill a écrit et joué sa pièce « Product » au Festival off d'Edimbourg, puis au Royal Court Theatre à Londres en 2005 et par la suite a tourné partout en Europe.

« The Cut» est crée à l'Entrepôt Donmar en février 2006, avec en vedette Sir Ian McKellen et mis en scène par Michael Grandage.

« Citizenship », Festival Connexions du Théâtre National de Shell crée au Théâtre National de Londres en mars 2006 et reprise en septembre 2007.

« Pool (no water )», une production Frantic Assembly, Lyric Hammersmith and Drum Theatre Plymouth, crée au Lyric Hammersmith en octobre 2006

Sa pantomime «Dick Whittington & his Cat » crée au Barbican Center en novembre 2006 et son cycle épique courtes pièces, «Ravenhill for Breakfast» (produit par Paines Plough dont la première a eu lieu au Festival d'Edimbourg en 2007 a gagné en même temps, le prix du off et un Esprit du Festival.

En avril 2008 the Gate Theatre, National Theatre, Out of Joint, Paines Plough, the Royal Court and BBC Radio 3 se sont regroupés pour produire et présenter l’ ensemble des pièces Shoot/Get Treasure/Repeat.

En mars 2009, la pièce « Over There » est crée au Royal Court Theatre à Londres, dans une production co-dirigé avec Ramin Gray, et ensuite à la Schaubühne de Berlin.

En août 2009 « A Life in Three Acts » , écrit avec Bette Bourne et joué par Mark et Bette, a été crée au Traverse Theatre pour le Festival d'Edimbourg, avant une reprise au Théâtre de Soho à Londres (produit par des Projets d'Artistes de Londres en collaboration avec Konninklijke Schouwburg/Het Paradijs, la Haye, NL). En novembre son adaptation de la nouvelle Nation de Terry Pratchett, sera crée dans la salle Olivier au Théâtre National de Londres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne