Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Marion Guerrero

Marion Guerrero

France

Voir aussi : Cie Tire pas la nappe

Suivre aussi Marion Guerrero sur :

Ajoutez un lien vers linkedin, instagram

Présentation

Metteuse en scène et comédienne

Marion Guerrero est diplômée du Conservatoire National de Région de Montpellier (aujourd’hui ENSAD, Maison Louis Jouvet) et de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, où elle présente, en 1999, sa première mise en scène Petit(s) rien(s) Cabaret. Elle fonde la Cie Tire pas la Nappe avec Marion Aubert et Capucine Ducastelle et met en scène la plupart des textes de Marion Aubert.
Elle répond également à des commandes de mise en scène pour différentes compagnies : Cie Nomade in France (Abdelwaheb Sefsaf), Cie La grande horloge (Fani Carenco), Cie Alcibiade (Frédéric Borie), Cie Aurachrome Théâtre (Bastien Crinon), Cie Divine Triomphe (Victoire Bélézy), Cie Nomade in France (Abdelwaheb Sefsaf)…
Les pièces qu’elle met en scène sont jouées dans de nombreux théâtres en France et à l’étranger, comme le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre du Rond-Point, le Teatro Eliseo de Rome, le théâtre ACT de San Francisco, le CDN de Montpellier, la Scène Nationale de Perpignan, la Scène Nationale d’Annecy, le CDN de Nancy...
Elle met en scène une opérette : Les folies d'Offenbach, avec l'Ochestre et le choeur de l'Opéra National de Montpellier, sous la direction musicale de Jérôme Pillement et deux opéras : La Cantate de l’Archipel, mise en espace du spectacle d’inauguration du Théâtre de l’Archipel à Perpignan, avec Sergi Lopez et Cali et Tango du couteau de Virginie Barreteau pour Ecume (direction de l’orchestre Pablo Aslan) au Théâtre des Treize Vents CDN de Montpellier.
Marion Guerrero est intervenante et membre du jury à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, et dans ce cadre met en scène plusieurs pièces avec les élèves de la section professionnelle. Elle est intervenante à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne et à l'Atelier du TNT de Toulouse.
Parallèlement à cela, elle mène ses projets de comédienne, pour la Cie Tire pas la Nappe, sur les textes de Marion Aubert ou Copi, mais on la retrouve aussi chez Shakespeare, Goldoni, Brecht, Minyana, Motton, Gombrowicz, Belbel et d’autres, pour des metteurs en scène comme Michèle Heydorff, Jérôme Hankins, Frédéric Villemur, Jean-Claude Fall, Jacques Echantillon, Sébastien Lagord, Gilles Lefeuvre, Laurent Pigeonnat, Christophe Rauck, Ariel Garcia-Valdès, Jacques Nichet, Frédéric Borie, Richard Mitou, Abdelwaheb Sefsaf…
Elle est scénariste de plusieurs courts-métrages, dont Finir ma liste, son premier film qu'elle réalise en 2016 (prod Loin derrière l'Oural), sélectionné au Festival Cinémed à Montpellier et au festival européen du film court à Brest. Le film est également acheté par TV5 Monde.
Son deuxième court-métrage, Pause, a reçu l'aide de la commission du film de la Région Occitanie et est en cours de production pour un tournage à l'été 2020. Elle écrit actuellement son premier long-métrage, Beaucoup rire, beaucoup pleurer, en collaboration avec Emma Benestan. Elle co-écrit deux courts-métrages, Bourrasque, avec Bruno Mathé et Double foyer, avec Julien Bodet Au cinéma elle joue dans plusieurs court-métrage (Pour Emmanuel Jessua, Emmanuelle Reymond, Pauline Collin, Frédéric Astruc...) En 2019, elle reçoit le prix spécial du Jury "Women for future" du journal La Tribune.

Mises en scène

  • L'Odyssée de Marion Aubert
  • Essai sur le désordre entre générations de Marion Aubert
  • Les Folies d'Offenbach
  • Les Juré.e.s de Marion Aubert
  • Si loin si proche avec Abdelwaheb Sefsaf et le groupe Alligator
  • Tumultes de Marion Aubert
  • La Classe vive de Marion Aubert
  • My dead bird solo de clown de Victoire Bélézy
  • Médina Mérika de et co-mise en scène Abdelwaheb Sefsaf
  • Réduit, épisode 1 saison 2 de Elizabeth Mazev et Thibault Rossimieux
  • La nouvelle de Marion Aubert
  • Lorenzaccio, conspiration, d’après Musset et Sand, co-mise en scène avec Frédéric Borie
  • Rendez-vous de l'infra-ordinaire à l'extraordinaire de Marion Aubert (forme performative en 6 volets)
  • Il suffit d'un train pour pleurer de et interprété par Fani Carenco pour la Cie Théâtre petit comme un caillou
  • Un Opéra de quat’sous d’après Bertolt Brecht, avec les élèves de la classe professionnelle de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier
  • Saga des habitants du Val de Moldavie de Marion Aubert
  • La Cantate de l’Archipel, adaptation du mythe Orphée et Eurydice, spectacle d’inauguration du Théâtre de l’Archipel à Perpignan
  • Voyage en pays aubertois de Marion Aubert
  • Thé dansant montage de textes et chansons, avec les élèves de la classe professionnelle de l’Ecole Nationale Supérieure de Montpellier
  • Eboulis intérieurs et autres désastres de Marion Aubert
  • Orgueil, poursuite et décapitation (comédie hystérique et familiale) de Marion Aubert
  • Boucherie musicale montage de textes et chansons, avec les élèves de la classe professionnelle de l’Ecole Nationale Supérieure de Montpellier
  • Parfois, lorsque les garçons arrivent, le temps s'arrête de Marion Aubert
  • Timon d’Athènes d’après Shakespeare dans une adaptation de Frédéric Borie pour la Cie Alcibiade
  • Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole de Marion Aubert
  • Les Trublions de Marion Aubert
  • Yavart, travail à l’envers de et avec Bastien Crinon pour la Cie Aurachrome
  • Orgie Nuptiale de Marion Aubert
  • Tango du couteau de Virginie Barreteau pour Ecume, direction de l’orchestre Pablo Aslan
  • Petit(s) rien(s) Cabaret, montage de texte et chansons
  • Epopée lubrique de Marion Aubert, m.s Nicolas Gabion, Marion Guerrero, Laurent Pigeonnat, Fanny Reversat

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.