theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marine Bachelot Nguyen

Marine Bachelot Nguyen

France

Suivre aussi Marine Bachelot Nguyen sur :

Présentation

Autrice et metteuse en scène, née en 1978. Après des études de Lettres/Arts du spectacle, elle enseigne en lycée option théâtre (2001-03), travaille comme dramaturge pour le théâtre de Folle Pensée (2002-07), poursuit des recherches universitaires sur le théâtre politique, tout en développant son travail d’écriture et de mise en scène.

En août 2004, elle fonde avec cinq autres auteurs la compagnie Lumière d’août.

Dans son travail, elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.

Elle est à l’initiative des Courtes pièces politiques, spectacle composé de textes commandés aux auteurs de Lumière d’août et à Gianina Carbunariu (création en 2006 avec Alexis Fichet). Elle est lauréate de l’Aide à la création du CNT pour Artemisia vulgaris (création en 2007-2008, Festival Mettre en scène, Théâtre la Paillette/Théâtre National de Bretagne).
Elle obtient l’Aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais pour La place du chien (sitcom canin et postcolonial), qu’elle termine en juin 2009 lors d’une résidence d’auteure à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Elle crée le spectacle en mars 2014 à la Maison du Théâtre à Brest et à la Maison des Métallos à Paris.

En 2009 elle entame le projet Féministes ?, cycle de recherches, d’écriture et de création consacré aux féminismes. En font partie les spectacles Histoires de femmes et de lessives (2009), « La femme, ce continent noir… » (2010), À la racine (2011, Festival Mettre en scène), Rebel girlz mascarade (2012), ainsi que deux lectures-débat, Cheval de bataille/Combats féministes et Cheval de bataille/Féminismes face au sexisme et au racisme.

En 2012-2013, elle est artiste associée au Pont des arts à Cesson Sévigné.

En 2014, elle est lauréate du programme Hors-les-Murs de l'Institut Français pour une recherche sur le mouvement LGBT au Viêtnam. Elle obtient une bourse Découverte du CNL en soutien à l'écriture du texte qui en découle, Les ombres et les lèvres. Le spectacle est créé en février 2016 au Théâtre National de Bretagne à Rennes.

En 2017, elle écrit Le fils sur une commande de David Gauchard, et Est-ce que tu crois que je doive m'excuser quand il y a des attentats? pour le projet MADAM d'Hélène Soulié. Elle participe à une pépinière d'artistes de la CITF à Ottawa.

En 2018 elle réside à Villa Saïgon au Viêtnam, avec l'Institut français de Ho Chi Minh Ville, pour son projet Circulations Capitales. Elle est invitée en résidence d'auteure par Troisième Bureau et la MC2 Grenoble pour travailler à l'écriture du texte.

Ses pièces sont jouées en Bretagne, France, Suisse, Afrique, créées par elle-même ou d'autres metteur-e-s en scène : Anne Bisang, Charlie Windelschmidt, Alexandre Koutchevsky, Clauvice N'Goubili, Guillaume Béguin, David Gauchard, Hélène Soulié, etc.

Les ombres et les lèvres, Le fils et La place du chien sont publiées chez Lansman, Histoires de femmes et de lessives aux Éditions des Deux Corps. Deux soeurs dans le recueil Basta! Les Intrépides, chez l'Avant-Scène.

Transmission et formation sont des instances précieuses pour elle. Elle collabore au projet Ciel à Bamako/Ciel à Ouaga d'Alexandre Koutchevsky, elle participe à des résidences d'artistes, dirige des mises en lecture, pour Lumière d'août ou d'autres associations. Elle anime des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de partenaires variés (Universités, École d'architecture, École d'ingénieurs, hôpital psychiatrique, etc). Elle a aussi participé aux activités du groupe de recherche Théâtre(s) politique(s) et est impliquée dans les associations HF Bretagne et Décoloniser les Arts.

Prix et distinctions
2007 — ARTEMISIA VULGARIS > POLITIQUE-FICTION, aide à la création du Centre National du Théâtre
2008 — LA PLACE DU CHIEN, aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais
2014 — Résidence Villa Médicis Hors les murs, Vietnam
2015 — bourse de découverte du Centre National du Livre pour soutenir l'écriture de la pièce « Les ombres et les lèvres »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.