theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marina Damestoy

Marina Damestoy

France – Né(e) en 1973

Suivre aussi Marina Damestoy sur :

Présentation

Militante, plasticienne, metteuse en scène, auteure de théâtre et de poésie, Marina Damestoy fait ses études supérieures aux Beaux-arts de Cergy ainsi qu’aux facultés de Nanterre, de Paris I en philosophie esthétique et un master à la Central San Martins College of art à Londres. Elle complète sa formation par un troisième cycle universitaire consacré au management des spectacles vivants.

Outre une pratique de mise en scène (Les Manipulations aux Amandiers de Nanterre, Le Peuple Clune), elle travaille en tant que rédactrice aux festivals des Antipodes (Scène nationale de Brest), administratrice à la Müller Factory aux Subsistances à Lyon. Elle collabore aux revues Janus (Jan Fabre), Inventaire/Invention, Toc, Cassandre, Mouvement, Bakchich et au journal Le Monde en tant qu’illustratrice. Elle rédige l’essai critique La Topographie de l’art de travers.

En tant que chargée du théâtre à Mains d’œuvres, puis coordinatrice de La Boîte Blanche, elle contribue à favoriser l’émergence d’auteurs et de formes scéniques expérimentales.

Elle est aussi l’initiatrice du mouvement social « Génération Précaire » (accès à l’emploi pour les jeunes / droit des stagiaires) et cofondatrice de « Jeudi-Noir » (droit au logement).

Elle travaille actuellement à la diffusion et à la production des pièces À la rue, O.Bloque, Monsieur Cloche et REFUS(GE) sur la question de l’accueil réservé aux migrants en France (Cette pièce est le troisième volet du triptyque A.M.O paru aux Editions Xérographes)

Elle est lauréate de la Résidence d’écrivain de la Région Ile-de-France pour FAIRE CORPS, la rencontre des habitants de la ville d’Ivry.

Elle travaille cette saison avec les élèves du Collège Cézanne au Val-Fourré (Mantes la Jolie) en vue d’une co-création dans le cadre des classes à PAC.

Elle anime l’atelier hebdomadaire de Théâtre amateur du Collectif 12 à Mantes la Jolie ou elle propose aux participants de co-créer à partir du texte REFU(S)GE.

« Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.