theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marieva Jaime-Cortez

Marieva Jaime-Cortez

France

Suivre aussi Marieva Jaime-Cortez sur :

Présentation

Marieva Jaime-Cortez, comédienne, metteuse en scène, pédagogue, art-thérapeute, navigue entre théâtre classique et écritures contemporaines. Entre théâtre de textes et théâtre physique. Elle n’a pas qu’un savoir faire et chaque projet l’amène dans des nouvelles dynamiques. Un savoir faire qu'elle met plus récemment au service du cinéma. Après son bac et une hypokhâgne, Marieva Jaime-Cortez se forme au jeu, au Cours Florent puis à l’école du Studio d’Asnières et sort diplômée de l’ESCA en 2012. Une formation qui confirme son amour pour les textes classiques, les alexandrins, et attise sa curiosité pour les écritures contemporaines. Comédienne éclectique, Marieva danse, chante, manie également le jeu physique et masqué, grâce aux formations qu'elle a suivi auprès de Luis Jaime-Cortez et à l'école internationale Jacques Lecoq. Elle est bilingue français-espagnol. Elle joue sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, de Yveline Hamon et de Hervé Van der Meulen. Elle travaille avec Susana Lastreto, Claude Bonin, Brigitte Damiens, la compagnie Les oiseaux de nuit, Hop Cie, Patrick Sueur et Paule Groleau, Jean-Paul Zennacker, Giuseppe Sollazzo…À l’écran, Marieva participe à plusieurs courts métrages et joue sous la direction de Susana Lastreto dans Euridice Là-bas, long métrage sélectionné au festival international du film d’Amsterdam 2020. En tant qu’actrice Marieva collabore avec l’autrice et metteuse en scène Nathalie Fillion, dans Leçon de choses et Spirit. Et également en tant qu’assistante à la mise en scène pour A l’Ouest créé aux théâtres des Célestins (Lyon) et au théâtre du Rond Point (Paris), et le dispositif proposé par la SACD, Les Intrépides (2019). Elle a aussi accompagné Luis Jaime-Cortez, à la mise en scène de son dernier spectacle. Elle met en scène l’Epreuve de Marivaux, avant de créer l’Homme Unique, seul en scène de et avec German de Diego. Elle écrit 43°29.600, son premier texte dramatique.
Diplômée d'un master 2 en art-thérapie à l'UFR de psychologie de l'Université Paris Cité, elle accompagne des publics empêchés avec les outils du théâtre. Elle participe à la création de Comme il vous plaira de Shakespeare, en psychiatrie institutionnelle à la clinique de La Borde. Point de départ de ses recherches autour des questions de la fiction et de la réalité dans la pratique du théâtre en psychiatrie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.