Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Marie Vayssière

France

Présentation

Marie Vayssière a joué avec le Théâtre de l’Acte et Michel Mathieu, le Zéro de Conduite, Roger Blin et La Compagnie Roger Blin, Jacques Nichet, La compagnie Ponce et Car, La Compagnie du Biscuit qui Craque, et plus fidèlement pour plusieurs spectacles et lectures avec Alain Fourneau et le Théâtre des Bernardines à Marseille.

Plus récemment elle a joué avec La Colline Compagnie et Dominique Collignon-Maurin, Mireille Guerre, Angela Conrad et Daniel Jeanneteau.

En 1988, elle a rencontré Tadeusz Kantor lors d’un atelier et de la création sous la direction de Kantor lui-même, du Cricotage “Une très courte leçon ”.

Jusqu’en 1992, elle participera à tous les spectacles de Tadeusz Kantor et de la compagnie Théâtre Cricot 2 : “Je ne reviendrai jamais” en 1989 et “Aujourd’hui c’est mon anniversaire” en 1990.

Elle est assistante de Tadeusz Kantor pour Les Classes d’Avignon en juillet 1990. Elle a mené plusieurs ateliers à la Faculté d’Aix-en-Provence et à la faculté de Rennes (UER Arts du spectacle) mais aussi récemment à l’École du Théâtre National de Strasbourg. Elle a parrainé plusieurs diplômes à l’Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières.

Elle a mené plusieurs ateliers de pratique artistique dans le cadre de la Formation Professionnelle AFDAS.

Elle intervient régulièrement à l’École du Théâtre National de Bretagne.

Elle obtient “le Prix Villa Médicis Hors les Murs” en 1991 pour son projet “Le Pleure Misère” dont elle écrit l’adaptation théâtrale et qu’elle met en scène en 1992. Suivront d’autres adaptations et mises en scènes : “Rapport pour une Académie”, de Franz Kafka, pour la compagnie El Hakawati et le Théâtre National Palestinien à Jérusalem en 1992; “En Passant” adaptée de “Ainsi parlait Zarathoustra” de Frédéric Nietzsche en 1994; “Le Marin” de Fernando Pessoa avec les élèves de l’École du Théâtre National de Bretagne à Rennes en 1996; “Barbe Bleue” du poète autrichien Georg Trakl en 1997; “Mort de Rosa”de Suzanne Joubert en 1998; “Il faut faire plaisir aux clients” spectacle inspiré des Tiers et Quart Livres de François Rabelais en 2001; “Il Cilindro” de Eduardo de Filippo avec les élèves acteurs de l’École du Théâtre National de Bretagne en 2002, “Tartarin de Tarascon” d’après Alphonse Daudet en 2003; “Mes choses favorites” sur une proposition et interprétation de Javier Swedzky pour le Festival International de la Marionnette en 2004.

En 2006, elle met en scène “L’Art de la Comédie” d’Eduardo de Filippo.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.