theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marie-Sohna Condé

Bénin

Dernières critiques

Image de Fendre les lacs

LEFIGARO

lundi 28 août 2023

À La Mousson d’été, les dramaturges font vivre les textes en 12h chrono

Par Emma Poesy

Jusqu’au 30 août, la manifestation lorraine met au défi des artistes internationaux de monter des pièces en temps limité. Ces représentations spontanées font salle comble....

Lire l'article sur LEFIGARO

Image de Des femmes qui nagent

La Parafe

vendredi 17 mars 2023

Traces de films déposées sur la scène

Par Floriane Toussaint

Le TGP accueille pour une dizaine de dates la nouvelle création d’un texte de Pauline Peyrade, résultat d’une commande d’Émilie Capliez qui le met en scène. Des femmes qui nagent manifeste un déplacement profond dans l’écriture de l’autrice. Jusqu’ici, ses textes pour le théâtre prenaient la forme de fictions soigneusement mises en page, pour rendre compte de notre perception éclatée du réel. Des textes qui mettent la scène au défi de restituer l...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Des femmes qui nagent

Sceneweb

samedi 04 février 2023

Les cinéfilles de demain

Par Eric Demey

Après Wenstein, quel devenir pour l’actrice glam au cinéma ? Avec Des femmes qui nagent, Pauline Peyrade réactive en même temps les vamps de la bobine et les premiers tours de manivelle d’un girl power du septième art. Un patchwork d’images en rafales qu’Émilie Capliez transpose au plateau avec une impressionnante habileté....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de C'est comme ça (si vous voulez)

Baronne Samedi

samedi 19 mars 2022

Que sait-on des choses et des gens ?

Par Baronne Samedi

Ce qu’on en voit, ce que l’on croit en voir ou ce que l’on aimerait qu’ils soient ?...

Lire l'article sur Baronne Samedi

Image de C'est comme ça (si vous voulez)

Sceneweb

vendredi 04 mars 2022

C’est comme ça (si vous voulez) : l’éloge du doute de Julia Vidit

Par Vincent Bouquet

Pour sa première création en tant que directrice du Théâtre de la Manufacture de Nancy, la metteuse en scène s’empare de Così è (si vi pare) de Luigi Pirandello, et pousse les feux de sa diabolique mécanique tragi-comique afin de la porter jusqu’à nous. Pour Julia Vidit, C’est comme ça (si vous voulez) a la saveur de […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Bouche pleine de terre

Sceneweb

vendredi 18 septembre 2020

Le récit d’une chasse à l’homme

Par Anaïs Heluin

Julia Vidit met en scène un chef-d’œuvre de la littérature des Balkans peu connu en France, La bouche pleine de terre du Serbe Branimir Sčepanovič. Le récit d’une chasse à l’homme, dont les comédiens Marie-Sohna Condé et Laurent Charpentier excellent à porter toute la poésie et l’absurde, dans un envoûtant dispositif visuel et sonore. Entre […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Bouche pleine de terre

WebThéâtre

vendredi 24 janvier 2020

La Bouche pleine

Par Gilles Costaz

Quand le texte retenu n'est pas théâtral, tout est possible. Ou l'on rejoint l'interprétation classique de personnages, ou l'on invente un objet...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de La Bouche pleine de terre

Club de Mediapart

jeudi 23 janvier 2020

Julia Vidit chasse le théâtre au fond des Balkans

Par Jean-Pierre Thibaudat

Depuis qu'elle a lu La bouche pleine de terre, un roman du vieil écrivain serbe Branimir Scepanovic, Julia Vidit était taraudée par l'envie de porter en scène cette prose enivrante. Paris difficile et diablement tenu....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de La Bouche pleine de terre

Un fauteuil pour l'orchestre

mercredi 22 janvier 2020

La mort aux trousses…

Par Denis Sanglard

Ce que Julia Vidit réussit également c’est de créer une atmosphère, des états émotionnels, détachés de ce qui est proféré pour en faire en quelque sorte la synthèse. Et de cet opus faire un objet théâtral et plastique traduisant au mieux, au plus près, l’écriture, l’expérience d’une lecture et d’une pensée et de son ressenti. Et tenter de révéler le sens profond de l’œuvre choisie....

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de La Bouche pleine de terre

I/O Gazette

mardi 21 janvier 2020

L'amour et la beauté seuls donnent un sens à l'existence

Par Noémie Regnault

Il est des spectacles dans lesquels on s’immerge avec lenteur, mais qui ne nous laissent pas de répit dès le moment où ils nous ont saisi. « La Bouche pleine de terre », adapté du récit de l’auteur serbe Branimir Scepanovic, mis en scène par Julia Vidit, est de ces spectacles-là. Il prend à la gorge de......

Lire l'article sur I/O Gazette