theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marie Piemontese

France

Suivre aussi Marie Piemontese sur :

Dernières critiques

Image de Amours (2)

WebThéâtre

lundi 24 avril 2023

Le sentiment dans tous ses états

Par Véronique Hotte

L'auteur et metteur en scène Joël Pommerat intervient à la Maison Centrale d'Arles depuis 2014. Un premier spectacle en 2015 Désordre d'un futur passé de Jean Ruimi a été l'occasion de représentations…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Amours (2)

Un Fauteuil pour l'orchestre

mardi 18 avril 2023

Joël Pommerat convoque une assemblée, ce que devrait toujours être le théâtre

Par Nicolas Thevenot

Elles sont rares et heureuses ces propositions s’interrogeant sur la jauge pertinente au regard du geste artistique qu’elles déploient. On pense bien sûr à Claude Régy qui, chemin faisant, cherchait cette écoute et relation idéales, impossible à construire au-delà d’une certaine masse critique de spectateurs. On sait aussi combien le choix d’une jauge réduite (une cinquantaine de spectateurs dans le cas présent) va à l’encontre des objectifs de...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Amours (2)

Télérama

lundi 17 avril 2023

L’amour à nu de Joël Pommerat

Par Fabienne Pascaud

Filiation, maternité, amitié... Au Pavillon Villette, Joël Pommerat explore une nouvelle fois les liens qui font et défont les êtres....

Lire l'article sur Télérama

Image de Amours (2)

LEFIGARO

lundi 17 avril 2023

Scintillantes Amours (2) de Joël Pommerat

Par Nathalie Simon

Le dramaturge propose un spectacle autour des liens affectifs, avec des acteurs professionnels et d'anciens détenus, au Pavillon Villette, à Paris....

Lire l'article sur LEFIGARO

Image de Amours (2)

Le Monde.fr

vendredi 14 avril 2023

Joël Pommerat, le théâtre du réel et des « Amours » entre cris et chuchotements

Par Fabienne Darge

Après trois projet menés avec la maison centrale d’Arles, l’auteur et metteur en scène monte, avec deux anciens détenus, « Amours (2) », spectacle d’une force saisissante et radicale....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Amours (2)

Les Inrocks

samedi 04 février 2023

Joël Pommerat réactualise ses “Amours”, toujours aussi brutales que délicates

Par Igor Hansen-Love

“Amours (2)” est la reprise d’une pièce créée en prison avec des détenus, faite de fragments d’anciens spectacles. Un plateau dépouillé mais une merveille d’écriture et un ravissement d’incarnation....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Amours (2)

Mouvement

jeudi 27 octobre 2022

Les Amours brutes de Joël Pommerat

Par Agnès Dopff

Le succès qui accompagne le travail de Joël Pommerat depuis plus d’une décennie est tel qu’encenser l’une de ses pièces revient presque à enfoncer une porte ouverte. Par un retour au dispositif le plus épuré, le metteur en scène parvient encore avec Amours (2) à chatouiller la corde sensible....

Lire l'article sur Mouvement

Image de Amours (2)

sceneweb

mercredi 26 octobre 2022

Joël Pommerat : l’amour en cavale

Par Igor Hansen Love

L’auteur et metteur en scène reprend un spectacle créé à la Maison d’arrêt d’Arles en 2019, avec deux anciens détenus et trois actrices professionnelles. Ce patchwork de saynètes issues de pièces plus anciennes est une petite merveille....

Lire l'article sur sceneweb

Image de Les Irresponsables

Les Trois Coups

mardi 15 mars 2022

La montée du nazisme vue de l’intérieur

Par Trina Mounier

C’est un roman de près de 300 pages qu’elle adapte, « Les Irresponsables », publié en 1951, alors que s’éteint Hermann Broch, juif autrichien. Injustement méconnu, cet auteur laisse une œuvre dans laquelle il analyse la montée du nazisme. Plutôt que développer l’aspect politique, il se penche sur les individus qui traversent leur époque, sans rien voir ni comprendre, ceux qu’il appelle Les Somnambules...

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Les Irresponsables

Mediapart

lundi 14 mars 2022

Aurélia Guillet traverse lumineusement « Les irresponsables »

Par Jean-Pierre Thibaudat

Après les « Somnambules » par Krystian Lupa et « Le récit de la servante Zerline » par Klaus Grüber, des spectacles de géants (qu’elle n’a pas vus) fondés sur deux textes signés Herman Broch, la je......

Lire l'article sur Mediapart