Présentation
Née le 4 juin 1967 à Pithiviers dans le
Loiret, elle a notamment remporté le
prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe et
le prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes.
Son père sénégalais et sa mère française
se sont connus étudiants en Île-de-
France au milieu des années 1960. Elle
passe son enfance dans la banlieue
parisienne, à Fresnes puis Bourg-la-Reine.
Son père quitte la France pour l’Afrique.
Sa mère, professeur de sciences
naturelles, dont les parents étaient
agriculteurs, l’élève seule, avec son
frère, Pap Ndiaye (aujourd’hui historien,
maître de conférences à l’École des
Hautes Études en Sciences sociales).
Elle commence à écrire vers l’âge de
12-13 ans. Élève en terminale au lycée
Lakanal de Sceaux, elle est repérée par
Jérôme Lindon qui publie son premier
roman, Quant au riche avenir (Minuit,
1985), elle n’a que 18 ans. La Quinzaine littéraire souligne: “Elle a trouvé une
forme qui n’appartient qu’à elle pour dire
des choses qui appartiennent à tous.”
Elle rencontre l’écrivain Jean-Yves
Cendrey, qu’elle épouse en 1987, ils
s’installent à Sitgès, près de Barcelone.
Sa première oeuvre lui permet d’obtenir
une bourse pour séjourner à la Villa
Médicis à Rome entre 1989 et 1991.
À 22 ans, elle revoit son père au
Sénégal, lors d’un premier voyage en
Afrique: “Je ne reconnaissais rien,
vraiment rien. Il n’y a strictement
aucune transmission dans les gènes qui
fait que quand on se retrouve dans le
pays d’où vient son père, on se dise
«ah, oui, bien sûr, c’est chez moi ! »
C’était au contraire profondément
étrange...”
Après un séjour à Berlin (1992-1993), elle
vit avec Jean-Yves Cendrey en
Normandie (1994), puis en Gironde (2001),
avant de s’installer à Berlin en 2007. Son
écriture ne cesse de se développer
entre oeuvres romanesques et théâtrales.
Elle a également co-écrit le scénario du
film White Material de Claire Denis (2009).
Depuis 2000, ses pièces sont
régulièrement mises en scène: Hilda
créée par Frédéric Bélier-Garcia (2002),
également par Christophe Perton (2005)
et par Carey Perloff au 59E59 Theater
de New York (2005) ; Providence par Marc
Lichens (2001) ; Papa doit manger,
entrée au répertoire de la Comédie-
Française dans la mise en scène d’André
Engel (2003) ; Rien d’humain créée par
Olivier Werner (2004), puis sous le titre,
Nothing Human, au New York Theatre
Workshop par Christophe Perton (2010);
Les Serpents par Georges Guerreiro
(2005) ; Toute vérité, co-écrite avec
Jean-Yves Cendrey, par Caroline Gonce
en 2009. Die Dichte, performance conçue
par Denis Cointe, où Marie NDiaye en
scène raconte Berlin, est présentée au
Théâtre national de Bordeaux fin mars
2011 (au Théâtre du Rond-Point en avril,
parallèlement à Toute vérité, mise en
scène de Caroline Gonce). Trois femmes puissantes sera prochainement adapté
au cinéma par Christophe Perton.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.