theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marie-Madeleine Pasquier

Suisse

Dernières critiques

Image de Stars

Sceneweb

vendredi 25 mars 2022

Pascal Rambert, révélateur de STARs

Par Vincent Bouquet

A La Comédie de Genève, le dramaturge et metteur en scène conjugue le grand vertige du cosmos et la vie intérieure des êtres, et donne voix, corps et sublime aux invisibles terrestres et célestes. Pascal Rambert a pivoté, comme on opérerait un virage après avoir labouré, labouré et labouré encore les mêmes champs fertiles. Ces...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Stars

Le Temps

vendredi 25 mars 2022

Stars d’un soir et univers en expansion à la Comédie de Genève

Par Marie-Pierre Genecand

Mêlant le vaste ciel et les damnés de la terre, Pascal Rambert met en lumière des travailleurs de l’ombre sur le plateau-labo du théâtre...

Lire l'article sur Le Temps

Image de Stars

Le Courrier

vendredi 25 mars 2022

Stars pour une nuit

Par Céline Bignotti

En partant d’une analogie poétique avec les étoiles dans le ciel, l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert donne la parole à six « stars du quotidien», des personnes travaillant en Suisse dans les métiers de service, des gens et histoires oubliées. Des murs blancs, des chaises, un écran et deux téléviseurs au fond: voilà les éléments à partir desquels se déroule ce voyage dans la mémoire de Gidia, Samy ou...

Lire l'article sur Le Courrier

Image de Partir

Tribune de Genève

vendredi 10 décembre 2021

"Partir", à voir avant qu'il ne soit trop tard

Par Sébastien Monachon

Jean-Daniel Piguet dirige les excellents Lucas Savioz et Pascal Gravat dans «Partir», l’accompagnement vers la mort d’un père par son fils....

Lire l'article sur Tribune de Genève

Image de Partir

Le Courrier

jeudi 04 novembre 2021

Mourir, c’est partir un peu

Par Valentine Bovey

«Rappelez-vous que tout ce qui sera dit a déjà été dit.» C’est ainsi que Jean-Daniel Piguet présente brièvement Partir au public, donnant immédiatement le ton. Sur un fond vert fait de tissu, l’acteur Pascal Gravat incarne un homme mourant à l’hôpital, débarrassé par la scénographie et les costumes colorés de sa blancheur angoissante. Autour de lui, une nuée de personnages, qui interagissent avec lui dans ses derniers moments de vie....

Lire l'article sur Le Courrier

Image de Mourir, dormir, rêver peut-être

Le Temps

lundi 08 octobre 2018

Denis Maillefer regarde la mort en face

Par Marie-Pierre Genecand

A la Comédie de Genève, Denis Maillefer présente le métier de croque-mort dans dans «Mourir, dormir, rêver peut-être». Un spectacle-documentaire sensible et salutaire...

Lire l'article sur Le Temps

Image de Mourir, dormir, rêver peut-être

LeCourrier

mercredi 03 mai 2017

La mort se joue en direct

Par Cecilia Dalla Torre

A l’Arsenic de Lausanne, le metteur en scène Denis Maillefer pose un regard délicat sur des employés des pompes funèbres dans "Mourir, dormir, rêver peut-être", dont il est l’auteur....

Lire l'article sur LeCourrier

Image de Mourir, dormir, rêver peut-être

Le Temps

vendredi 28 avril 2017

Denis Maillefer regarde la mort en face

Par Marie-Pierre Genecand

A l’Arsenic, le nouveau co-directeur de la Comédie de Genève présente le métier de croque-mort. Un spectacle-documentaire sensible et salutaire...

Lire l'article sur Le Temps

Image de Ivanov

Carnet d'art

vendredi 25 novembre 2016

L'amour comme force politique

Par Kristina d'Agostin

Un Ivanov moderne et décomplexé mis en scène par Emilie Charriot...

Lire l'article sur Carnet d'art

Image de Ivanov

L'Atelier critique

mercredi 23 novembre 2016

Traces

Par Josefa Terribilini

Le vide, le brut, c’est la tragédie de l’existence, à l’image du plateau de l’Ivanov d’Emilie Charriot. L’espace est creux et sombre, seulement taché d’éclairage blême. Les constructions sont effacées : pas de décors, pas de coulisses. Simplement quelques acteurs en noir ou blanc qui parlent et hantent une scène qui les dévore de son néant. Ils essaient, avec leurs mots, de la remplir, cette scène. Et puis ils sortent. Ou meurent.

Lire l'article sur L'Atelier critique