L'Alchimie du verbe
dimanche 13 mars 2022
Par Raf
Ce qui pourrait paraître ridicule ou forcené dans l’écriture devient dans l’espace scénique une marque de fragilité, un abandon, un renoncement....
France
L'Alchimie du verbe
dimanche 13 mars 2022
Par Raf
Ce qui pourrait paraître ridicule ou forcené dans l’écriture devient dans l’espace scénique une marque de fragilité, un abandon, un renoncement....
Libération
dimanche 20 février 2022
«Avant la retraite», nazis dans le rétro
Par Philippe Lançon
Portée par un trio d’acteurs virtuoses, la pièce de Thomas Bernhard met en scène des retraités nazis qui célèbrent l’anniversaire d’Himmler. Une tragédie grinçante qui nous renvoie à notre propre inertie face aux extrémismes contemporains....
Le Monde.fr
jeudi 20 janvier 2022
« Avant la retraite » ou la folie douce de Catherine Hiegel
Par Fabienne Darge
La comédienne subjugue dans la pièce mise en scène par Alain Françon, partition follement virtuose de Thomas Bernhard qu’elle joue tout en nuances, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris....
Le Monde.fr
mercredi 19 janvier 2022
« Avant la retraite », le carnaval des monstres de Thomas Bernhard
Par Fabienne Darge
Au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris, Alain Françon signe la mise en scène de ce huis clos ravageur à l’écriture étourdissante....
La Gazette du théâtre
lundi 17 janvier 2022
Par Pascal Olivier
Bernhard montre dans « Avant la retraite » le nazisme pour ce qu’il est : une médiocrité habillée en uniforme Hugo Boss. Pas de fascination pour l’esthétique nationale socialiste ici, comme on la trouve trop souvent ailleurs. Comme toujours, Alain Françon n’adapte pas l’œuvre, mais s’adapte à elle....
Mediapart
dimanche 16 janvier 2022
N’attendez pas de l’être pour voir « Avant la retraite »
Par Jean-Pierre Thibaudat
Cruelle comme toutes les pièces de l’auteur autrichien Thomas Bernhard, « Avant la retraite » creuse « l’âme allemande » à travers l’empreinte nazi dans ce qui reste d’une fratrie divisée. Alain Fr......
PublikArt
samedi 15 janvier 2022
"Avant la retraite", un huit clos sulfureux
Par Amaury Jacquet
L’œuvre de Thomas Bernhard brûle d’une rage dévastatrice et se débat à la fois contre et avec le poids d’une culture emprunte de traditions, de chaos et de contradictions. Une hargne propre à dénoncer une société mortifère, gangrénée par sa lâcheté collective, et qui s’efforçait de cacher son passé historique dans lequel elle s’était compromise. Attaquant violemment son Autriche natale et son histoire, Bernhard témoigne aussi de nos sociétés occi...
Cultures SNES-FSU
samedi 15 janvier 2022
Dénonciation féroce d'une Autriche qui ne regrette rien de son passé
Par Micheline Rousselet
La pièce de Thomas Bernhard avait provoqué un scandale lors de sa création à Vienne en 1979. Il y fait avec une ironie féroce la peinture d’une société autrichienne où persistent l’antisémitisme et l’admiration pour le nazisme. Ce portrait de famille est pour Thomas Bernhard l’occasion de régler ses comptes non seulement avec ce pays qui n’assume rien de son passé, mais aussi avec une société où la bonne conscience de la bourgeoisie ne masque...
Les Trois Coups
lundi 10 janvier 2022
« Avant la retraite », un huis clos terrifiant
Par Léna Martinelli
Un huis clos terrifiant orchestré de main de maître par Alain Françon. Un spectacle qui a reçu le Grand Prix du Syndicat de la critique 2020....
Franceinfo
dimanche 09 janvier 2022
Un huis clos terrifiant orchestré par Alain Françon
Par Sophie Jouve
Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Alain Françon dirige un magnifique trio d’acteurs dans une pièce de l’écrivain autrichien Thomas Bernhard....