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Marie Henry

Belgique

Présentation

Marie Henry vit à Bruxelles. Elle a suivi les cours de L’INSAS en section mise en scène.
La majorité de ses textes ont été montés par le "feu" groupe toc. On doit à cette association Moi, Michèle Mercier, 52 ans, morte, La Fontaine au sacrifice et Come to me, Comme tout le monde, publiés aux Éditions Lansman, ainsi que la création de Les 24h de Tina Pools à la recherche de son bonheur.
Elle a reçu en 2005 le prix SACD de la création théâtrale et le prix triennal de littérature dramatique de la Communauté française en 2009.
Marie Henry a participé à des échanges et des résidences d’écriture à l’étranger : à The international Authors’ Workshop à Barcelone, à Toronto par le biais d’Ecritures Vagabondes, au festival I-ACT à Alexandrie, à Varsovie, ainsi qu’à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Marie Henry collabore aussi avec France Culture, qui a mis en ondes La fontaine au sacrifice et pour qui elle a écrit Tandis que des visions de prunes confites dansaient dans leurs têtes, titre volé à Edward Kienholz. Marie Henry a été sélectionnée pour TRAMES, projet européen de «Traduction et Mise en scène», dans lequel sa pièce Les 24h de Tina Pools a été traduite en 4 langues. Son texte D’un côté le coq de bruyère pleure, de l’autre le canapé sombre, a été mis en lecture (entre autre) à Montréal par Félix-Antoine Boutin lors de Dramaturgies en dialogue (2015). Elle collabore depuis 2016 avec le metteur en scène et chorégraphe Clément Thirion, qui a mis en scène Pink boys and old ladies et tourne pour le moment Norman c’est comme normal, à une lettre près. Un spectacle jeune public qui a reçu deux prix lors des rencontres de Huy. Texte paru en septembre 2022 aux Editions Lansman.
Parallèlement à son écriture théâtrale, Marie Henry développe un travail plastique, et collabore depuis 2011 avec sa sœur vidéaste sous le nom de Les sœurs h. Elles créent ensemble des espaces narratifs hybrides à mi-chemin entre les arts visuels et la forme scénique, des espaces multi-projections, où elles s’amusent à bouleverser les codes narratifs de l’écriture et de l’image. Leurs projets mêlent vidéo, écriture, musique live et instruments électroniques bricolés. On doit à cette association No windows fenêtres il y avait in our bedrooms (2012), Même dans mes rêves les plus flous tu es toujours là à me hanter, Jean-Luc (2013), Je ne vois de mon avenir que le mur de ma cuisine au papier peint défraichi (2015)-performance- Voir son quotidien comme une source inépuisée de merveilles (2016)-installation vidéo, In my big fireworks I play to you the final bouquet (2020)-concert performé/ Projets hybrides aux titres à rallonge qu’elles présentent dans différents types de lieux, théâtres mais aussi musées : Palais de Tokyo-Paris, Théâtre National de Belgique, Festival Actoral-Marseille, Fondation Cartier-Paris, Künstlerhaus Mousonturm à Francfort, festival trafiK-Bergerac, Centre culturel suisse-Paris, Théâtre de la Balsamine-Bruxelles …). Elles tournent actuellement leur dernier projet, intitulé Totale Eclipse , sur le désir de sortir du cadre (Delta-Namur, Pointculture…)

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