theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marie-Hélène Roig

France

Dernières critiques

Image de Jules César

Le Bruit du off tribune

mercredi 02 octobre 2019

Un « Jules César » blafard à la Comédie française

Par Marie Velter

Dans Jules César, Shakespeare, revient sur la conspiration politique qui a conduit à l’assassinat de Jules César et la guerre civile qu’il provoqua, opposant les troupes de Marc Antoine et Octave à celles de Cassius et Brutus. Le célèbre dramaturge décide de l’aborder sous un angle singulier en s’attardant sur la

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Jules César

Sceneweb

jeudi 26 septembre 2019

Jules César en sang mais sans souffle

Par Christophe Candoni

La saison du Vieux-Colombier s’ouvre sur un très dispensable Jules César. Le metteur en scène Rodolphe Dana étouffe et dénerve la puissante tragédie politique de Shakespeare....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Jules César

Un fauteuil pour l'orchestre

jeudi 26 septembre 2019

Réduit(e)s par une main invisible

Par Nicolas Brizault

Cette pièce écrite en 1599 par ce divin Shakespeare et mise en scène par Rodolphe Dana est forte, condensée, ascendante et anéantie. Faiblesse et pouvoir immense de l’Empereur, complot, assassinat, guerre, destruction. Une sorte de typhon. Le génie de l’empereur Shakespeare nous emprisonne....

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de Jules César

denisbernard.fr

mercredi 25 septembre 2019

Un Shakespeare brouillon servi par une troupe désorientée

Par Denis Bernard

Soucieux de la parité homme/femme, R. Dana a attribué les rôles masculins en surnombre à des comédiennes. Il y a là une intention fort louable, mais pour rendre crédible ces sénateurs romains, mâles jusqu’au bout de leur tunique, il aurait fallu faire un peu plus appel à la part de masculin que les comédiennes portent en elles et non pas seulement leur demander de parler fort et haut, de gesticuler beaucoup, de crier ou larmoyer à tout propos.....

Lire l'article sur denisbernard.fr

Image de Le Misanthrope

Sceneweb

samedi 26 janvier 2019

Rodolphe Dana habille Le Misanthrope en short bouffon

Par Anaïs Heluin

Avec le Collectif artistique du Théâtre de Lorient qu’il dirige, Rodolphe Dana crée un Misanthrope dont la bouffonnerie de mauvais goût s’éparpille dans des directions multiples. Toutes loin de Molière....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Trahisons

Webthéâtre

vendredi 26 janvier 2018

Trahison : l'envers du décor

Par Jean Chollet

Pour monter cette pièce du Prix Nobel de Littérature 2005, créée en 1978 au Royal National Theatre de Londres, Nicolas Liautard, maître d’œuvre de cette nouvelle version, a procédé à une nouvelle traduction en français, placée sous le titre Trahison, effaçant le pluriel généralement utilisé, pour être plus fidèle au titre anglais original Betrayal....

Lire l'article sur Webthéâtre

Image de Trahisons

La Terrasse

jeudi 25 janvier 2018

"Trahison", entre incarnation et distanciation

Par Agnès Santi

Nicolas Liautard met en scène et interprète avec Fabrice Pierre et Marie-Hélène Roig la partition de Pinter qui se déploie en flash-back successifs. Dans un entre-deux entre incarnation et distanciation....

Lire l'article sur La Terrasse

Image de Le Coup droit lifté de Marcel Proust

Attractions visuelles

lundi 22 février 2016

Table rase

Par Karminhaka

S'attaquer à ce monstre de la littérature qu'est "A la recherche du temps perdu", de Marcel Proust, impose soit une approche démesurée, soit une grande modestie. Avec la durée du spectacle proposée par le Collectif Les Possédés (1h15), on pressent la deuxième option. Pour autant, la sobriété totale de la mise en scène ne veut pas dire pour autant que l'ambition de l'approche n'y serait pas. Au contraire....

Lire l'article sur Attractions visuelles

Image de Le Coup droit lifté de Marcel Proust

Toutelaculture

mardi 09 février 2016

Proust et Céline par les Possédés à la Bastille

Par Simon Gérard

Du 2 au 19 février au Théâtre de la Bastille, le collectif Les Possédés s’empare de deux monstres sacrés de la littérature française : Marcel Proust avec Le Coup droit lifté de Marcel Proust, et Louis-Ferdinand Céline avec Voyage au bout de la nuit… soit deux écritures radicalement opposées, et apparemment impossibles à théâtraliser sans devenir automatiquement blasphématoires aussi bien pour le théâtre que pour la littérature....

Lire l'article sur Toutelaculture

L'Absence de père
Image de L'Absence de père

lundi 26 janvier 2015

Les Possédés s'emparent de Platonov

Par Christian Drapron

Que faire de Platonov ? De ce héros éponyme boursouflé d’espoirs trahis d’échecs et de renoncements ? Que faire de cette œuvre proliférante et longtemps réputée injouable d’un tout jeune auteur et de ce défilé de personnages et de situations qui traverseront tout son théâtre? Sans doute faut-il, avant les ranger aux rayons du répertoire tchékhovien consacré, les rendre à l’anarchique prolifération de l’ébauche et à la liberté d’une vie inapaisée. C’est peut-être, même en dépit d’un spectacle qui dure trois heures trente, le mérite essentiel de la tentative du collectif les Possédés de s’emparer de Platonov.