theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marie-Hélène Chiocca

Marie-Hélène Chiocca

France – Né(e) en 1967

Suivre aussi Marie-Hélène Chiocca sur :

Présentation

J'écris depuis de nombreuses années : contes, auto-fiction en particulier mais l'écriture théâtrale est aujourd'hui au centre de mon activité.

Après plusieurs pièces jouées ou lues par des amateurs, ma première reconnaissance d'autrice vient avec le processus de création des Soyeuses, pièce née à partir d' une Aide à l'Ecriture de Scénario de la Région Rhône-Alpes. Le scénario sera sélectionné par la SACD pour être présenté au Festival Scénariste en Séries d'Aix les Bains. C'est lui qui inspire le spectacle théâtral et musical Les Soyeuses, créé en 2017 au Théâtre EPCC de Bourg en Bresse.

L'écriture dramatique prend alors toute la place. Après l'autofiction et son exigence d'authenticité, je découvre et approfondis la dramatisation qui m’apparait d’autant plus forte qu’elle semble nécessitée par la durée relativement courte d’une pièce. C’est de l’intérieur de mes personnages que naissent les ressorts dramatiques de l’action. Ce sont leurs « tourments, leurs rêves, leurs désirs secrets » qui l'alimentent. Et, sans le chercher vraiment, je reviens peu à peu aux règles classiques d’unité de temps et de lieu.

Ainsi, après les Soyeuses en 2017, le Mariage, fruit d'une rencontre avec des femmes d'origine maghrébine et de leurs filles explore le long travail d'adaptation à une culture qui n'est pas celle de ses origines. La pièce, d'abord programmée pour avril 2020, a été reportée à mars 2021 au Théâtre de Bourg en Bresse. D'autres projets ont eu lieu ou sont en cours.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.